Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

RSE : Livetweet Social Change à impact

La deuxième édition de Social Change a lieu vendredi 15 novembre 2019 à La Cité (Nantes). Une journée consacrée à la RSE, responsabilité sociétale des entreprises. Au programme, quatre témoignages, deux conférences, six tutoriels, quatre cas d'école et une plénière dont l'invité est Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui intervient sur le thème du Pacte du pouvoir de vivre, afin de répondre à l'urgence sociale et écologique. Un beau Livetweet éditorial pour l'agence Ouest Médias qui déploie une équipe de 3 personnes, 2 rédacteurs et 1 photographe.

Avec la loi PACTE en 2018, le concept d'entreprise à mission, émergent depuis le début des années 2010, a commencé à entrer dans le langage courant. Une entreprise à mission est une organisation, TPE, PME, ETI, grand groupe… qui intègre dans ses statuts un objectif à vocation sociale, sociétale ou environnementale. Au-delà de l'activité commerciale, l'ambition est d'avoir une influence positive qui peut être transverse : il ne s'agit pas seulement d'empreinte carbone ou de réduction des déchets, mais aussi, par exemple, de participer de façon non intéressée à la structuration économique de son territoire, à des démarches d'acculturation comme celles en lien avec le numérique… En ces temps de fractures multiples et d'inégalités qui se creusent sans cesse, les pistes d'intervention pour donner du sens ainsi que les parties prenantes à interpeller ne manquent pas.

Définition, 7 piliers… en savoir plus sur la RSE

Laurent Berger (CFDT) :  le pacte du pouvoir de vivre !

Pour la 2e année, après l'édition initiale en 2018, Social Change s'apprête à poser de multiples et nouveaux jalons sur la voie nécessaire de la RSE. Invité d'honneur de la plénière (11h30), Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, devrait faire écho au slogan de la journée… Agissez aujourd'hui ! Il interviendra sur le thème prégnant du Pacte du pouvoir de vivre, pour répondre à la double urgence sociale et environnementale.

Ce rendez-vous étant placé sous le signe du partage, de nombreux intervenants ont répondu présents pour animer les conférences, les tutoriels, les cas d'école et aussi témoigner sur des sujets comme Recréer du lien social (Thierry Immobilier), Amorcer le virage du marketing responsable (Florence Touzé), Pourquoi changer et comment impliquer avec notamment Philippe Oléron, Président du Groupe Sigma.

A suivre en Livetweet propulsé par Ouest Médias

Partenaire socialmedia de l'agence API depuis 2016, et le premier Digital Change, API étant également organisateur de Social Change, Ouest Médias propulsera vendredi 15/11/19 le Livetweet éditorial de l'événement. Une équipe de trois personnes est mobilisée :

  • Une rédactrice spécialisée pour les conférences, les témoignages et la plénière
  • Un rédacteur volant pour les cas d'école et les tutoriels
  • Un photographe pour l'ensemble des rendez-vous avec, comme toujours, transmission en temps réel des images en vue d'alimenter le flux

La remise des Trophées Crisalide Numérique à Rennes, jeudi 7/11 dernier, a ouvert la saison de ces Livetweets entre économie, digital, impact et transformation numérique, au-delà du football professionnel tous les week-ends. Social Change est une étape emblématique pour Ouest Médias, au regard de sa propre évolution, alors que le prochain Digital Change, 21 et 22 janvier 2020, se profile déjà l'horizon. 

S'inscrire pour participer à Social Change 2019

Télécharger le programme complet de Social Change 2019

En savoir plus sur la loi PACTE