Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 (J09) : le FC Nantes dauphin du PSG

Un club de l'Ouest succède à un autre club de l'Ouest à la 2e place provisoire du championnat de France de football. Battu sans discussion par le PSG (4-0), actuel leader, au Parc des Princes, Angers SCO recule d'un cran au 3e rang et cède sa position au FC Nantes qui a dominé Nice (1-0), à La Beaujoire, grâce à un but de Moses Simon (86e). Succès de Brest aux dépens de Metz (2-0) à Francis-le-Blé. Suite et fin de la 9e journée, dimanche 6 octobre. A 17h00, le Stade Rennais (9e) reçoit Reims (10e).

Deux clubs de l'Ouest sur le podium provisoire de la Ligue 1… c'est la situation actuelle, à mi-parcours de la 9e journée du championnat de France. Encore trois rencontres à disputer dimanche 6 octobre dont la réception de Nîmes (17e) par Lille (5e). Les Nordistes sont crédités de 14 points. En cas de victoire, ils chiperont la 3e place à Angers (3e, 16 points) dominé samedi 5 octobre sur la pelouse du Parc des Princes. Succès net et sans bavure du PSG (4-0) qui permet au club de la capitale de consolider sa position de leader (21 points et déjà une différence de buts à +13).

La réaction de Stéphane Moulin (Angers SCO) sur BeIn Sports

Le FC Nantes 2e pour les 2 prochaines semaines !

La trêve internationale arrivant avec deux matches des Bleus (sans Hugo Lloris, remplacé par Mike Meignan, blessé au coude avec Tottenham) au calendrier (l'un en Islande et l'autre, décisif en vue de l'Euro 2020, au stade de France face à la Turquie le 14 octobre prochain), le FC Nantes a l'assurance de conserver sa positon de dauphin pour les deux prochaines semaines et son déplacement à Metz, samedi 19/10.

Sous la direction de Christian Gourcuff, les Canaris réalisent un début de saison efficace sans qu'ils soient spectaculaires. Ils se sont imposés 5 fois sur le score minimum de 1-0, dont hier soir contre Nice (Moses Simon à la 86e minute)… mais cela suffit pour engranger 15 points. Ils sont sur une série de trois succès d'affilée. Ils sont solides avec la 3e défense (5 buts encaissés) derrière Reims et Paris. Leur gardien Alban Lafont vient ainsi d'enchaîner 3 clean-sheets.

Ligue 1 FC Nantes Moses Simon Nice joie but Ouest MEDIAS

La joie du buteur nantais Moses Simon (photo LFP)

Pas de quoi, néanmoins, enflammer l'entraîneur des Jaunes :

« Nous avons a 19 points déjà, ce n’est pas rien, a déclaré Christian Gourcuff au terme de la rencontre contre les Aiglons (source Ouest France). L’équipe progresse collectivement, c’est incontestable. Des joueurs se révèlent aussi et prennent confiance. Il n’y a pas de risques d’enflammade car c’est un groupe qui est sain. On continue, on fait notre petit bonhomme de chemin. Pour rester dans cette position, on avait dit qu’il fallait progresser. Cela a été le cas ce soir. On a franchi un cap dans le pressing, les mouvements collectifs et il nous reste à concrétiser les actions qu’on se crée désormais. C’est toujours 1-0 et attendre toujours les dix dernières minutes pour marquer, il faudra changer de stratégie et se sécuriser avant… »

Le Stade Rennais doit renouer avec la victoire

La dynamique est différente du côté du Stade Rennais (dominé 1-0 à La Beaujoire le 25/09 dernier) qui n'a plus gagné depuis le 25 août, toutes les compétitions confondues, entre Ligue 1 et Europa League. Depuis, les Bretons sont crédités de 3 défaites et 4 résultats nuls. A 17h00, ce dimanche 6/10, l'arbitre Stéphanie rappart étant attendue au sifflet, ils reçoivent le Stade de Reims. Et l'ambition de renouer avec la tradition du clapping partagé face à la tribune occupée par leur kop du RCK.

Julien Stéphan a convoqué 20 joueurs pour ce rendez-vous. Le gardien Edouard Mendy est forfait. Il sera remplacé par Romain Salin. Le jeune Eduardo Camavinga figure dans la liste ainsi que Clément Grenier et Benjamin Bourigeaud pour tirer les coups francs ! A lire les commentaires sur les réseaux sociaux après le revers 1-2 à Rome, jeudi, les supporters brétilliens sont en attente forte d'un résultat ! A suivre en direct à partir de 17h00 sur les canaux socialmedia officiels du club, Instagram story et feed, Twitter, Facebook et site web après le coup de sifflet… avec l'apport Live des photos de l'agence Ouest Médias injectée en temps réel et au format.

En savoir plus sur notre offre sport professionnel et communication digitale

Le Stade Brestois poursuit sa route face à Metz, autre promu

Duel de promus, pour finir cette revue des 4 clubs de l'Ouest, samedi 5/10 à Francis-le-Blé où le SB29 accueillait le FC Metz. Pas de souci pour les Finistériens qui l'emportent 2-0 (Faussurier 11e, Castelletto 45e). Avec 11 points, ils sont calés en milieu de tableau (12e, 11 points à seulement 2 longueurs de l'OM, 7e). Ils se rendront à Angers, samedi 19/10 (20h00).

Coup d'œil sur les réserves professionnelles

En National 2, dans le groupe B, Angers s'impose 2-1 à Guingamp. le SCO (14 points) est 5e de sa poule actuellement dominée par le FC Rouen 1899 (20 points) qui arrive de N3. Dans le groupe C, nul à Marcel-Saupin entre le FC Nantes et Colomiers (2-2). Le FCN est 6e (12 points) d'un classement emmené par le FC Sète 34 (18 points) et Les Herbiers (16 points).

En National 3, le Stade Rennais B arrache le nul 2-2 à Pontivy tandis que le Stade Brestois, à dix contre onze, a failli l'emporter à Plabennec pour l'attendu derby ! Le SB29 s'était déplacé avec pas mal de pros descendus en réserve. Les Léonards, pour leur part, doivent toujours composer avec un grand nombre de blessés de leur gardien titulaireà leur attaquant Jules Diatta. Score final 3-3 qui permet à Plab (égalisation à la 90e+4) de conserver sa première place (11 points) devant Locminé. Coupe de France le week-end prochain.