Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 (J07) : derby FC Nantes vs Stade Rennais

C'est le 3e match en six jours pour le SRFC qui se déplace, mercredi 25/09 (19h00), à La Beaujoire pour y affronter le FCN. Un derby classique entre ces deux équipes pour une forme de suprématie dans le grand Ouest… avec une saveur particulière quant à celui-ci car il s'agira des retrouvailles entre Christian Gourcuff, désormais entraîneur de la formation jaune et verte, avec le club rouge et noir qu'il a dirigé à deux reprises. Nantes n'a plus battu Rennes à domicile depuis le 15/01/2005.

Un point sépare le Stade Rennais (5e) du FC Nantes (7e) alors que deux rencontres de la 7e journée ont été disputées mardi 24/09 :

  • Marseille a concédé le nul à Dijon (0-0)
  • Monaco a obtenu à Louis II son premier succès de la saison… dans le cadre du derby azuréen. Les joueurs de La Principauté ont dominé Nice (3-1). Soit un peut de répit pour Leonardo Jardim qui aurait été en situation délicate en cas de défaite des siens.

Dans le grand Ouest, l'affiche du jour… c'est donc ce derby entre les deux équipes rivales éternelles. Coup d'envoi 19h00 sur la belle pelouse de La Beaujoire… avec des locaux qui seront portés par les chants de l'indéfectible Brigade Loire. Tandis que résonneront les clameurs du RCK dans le parcage des visiteurs.

FC Nantes : oublier Strasbourg et reprendre la série de victoires

Sur le plan sportif, les deux équipes occupent la première moitié du classement provisoire, voire le haut du tableau. Le FC Nantes reste sur une défaite à Strasbourg (1-2). Un coup d'arrêt après une série de trois victoires consécutives. Et une forme de frustration puisque les Alsaciens l'ont emporté grâce à un penalty de Ludovic Ajorque, transformé la fin du temps réglementaire (89e).

Il y aura d'autant plus de motivation de la part des Canaris à repartir de l'avant. Le groupe dirigé par Christian Gourcuff est aussi confronté à un défi statistique. Le FCN n'a plus gagné à domicile face au SRFC depuis le 15/01/2005 (2-0). Ensuite, il y a eu quelques saisons de Ligue 2 alors que les Brétilliens n'ont pas quitté la Ligue 1.

Mais le bilan comptable reste sans conteste en faveur de ces derniers : 6V, 3N, 1D. Lors de sa dernière visite, le 13/01/19, le club d'Ille-et-Vilaine s'était imposé 1-0 (but Da Silva à la 13e sur une passe de Ben Harfa).

Stade Rennais : déjà un rythme de matches soutenu !

Les Rennais, de leur côté, enchaînent sans souffler : 3e match en six jours, heureusement pas de long voyage puisqu'ils ont reçu Celtic Glasgow (1-1) en Europa League puis Lille (1-1) au Roazhon Park avant ce court déplacement en Loire-Atlantique. Dimanche 29/09, pour boucler le mois de septembre, ils se rendront à Marseille ! Dans l'immédiat, avant le Vélodrome et la Méditérannée, cap sur les bords de l'Erdre pour les hommes de Julien Stéphan. Retour dans le groupe du capitaine Damien Da Silva pour une place de sentinelle en défense centrale devant le gardien Edouard Mendy. Sinon, tout le monde est sur le pont dont les recrues Tait, Martin, Rapinha.

Clin d'œil du calendrier, si le FCN a chuté à Strasbourg, le week-end passé… La Meinau est le dernier stade où le SRFC a gagné en cette entame de saison 2019/2020. C'était le 25/08/19 (2-0). Depuis début septembre, le compteur de victoires des Bretons est bloqué : défaite contre Nice (1-2) puis une série en cours de trois résultats nuls, entre Europa League et Ligue 1. Ce qui renforce encore, si besoin était, l'enjeu de la rencontre à venir.

Le groupe nantais convoqué par Christian Gourcuff

derby FCN SRFC groupe Nantes Ligue 1

© Twitter @FCNantes

Sur le rapport de force sportif entre le FCN et le SRFC, l'entraîneur Christian Gourcuff s'est exprimé dans les colonnes du quotidien Ouest France (23/09) : "La notion d’intrinsèque est subjective. Dans le football il y a un résultat, en général il faut être meilleur collectivement pour gagner. Moi je perçois le résultat comme la conséquence du jeu collectif et de la solidarité d’un groupe." Jean-Claude Suaudeau ne démentirait pas…

Le groupe rennais convié par Julien Stéphan

derby FC Nantes vs SRFC groupe Rennes Ligue 1

© Twitter @staderennais

Egalement dans Ouest France (24/09), Julien Stéphan est revenu sur son rapport à Christian Gourcuff : "Son travail a le mérite d’être reconnu, ça, c’est clair. C’est une méthode qu’il maîtrise à la perfection, c’est sa méthode de travail. Forcément, comme je l’ai rencontré à Lorient et Rennes, j’ai pioché certaines choses chez lui, mais comme j’ai pu en piocher chez d’autres. C’est quelqu’un qui m’a forcément un petit peu inspiré à un moment donné parce que je l’ai côtoyé, parce que j’ai vécu à côté de lui, je l’ai regardé, j’ai observé ce qu’il faisait et la direction dans laquelle il voulait emmener ses équipes."

Photos HD, live et réseaux sociaux pour Ouest Médias

Comme à chaque retrouvailles avec La Beaujoire, fréquentée à titre personnel dès 1991 puis arpentée comme photographe carté de 2002 à 2015, notamment pour Presse Océan et L'Equipe… quand l'entreprise était encore sous statut agence de presse, il y aura un petit parfum de nostalgie au moment de sortir du tunnel et d'entrer sur la pelouse par la tribune Loire. Des matches et souvenirs inombrables en ce lieu. Les temps  et les usages changeant, mission 100% photos HD et réseaux sociaux ce soir en déclinaison du dispositif digital classique à destination des clubs de football professionnels.

Le nouveau workflow posé pour les tests récents avec l'équipe de France est désormais calé avec une transmission au format, selon les plateformes (Twitter, Instagram feed et story, Facebook, web), fluide en temps réel.

Angers à l'extérieur, Brest à domicile

Pour être complet sur les quatre équipes du grand Ouest quant à cette 7e journée :

  • Angers SCO (2e, 12 points) se rend à Toulouse (13e, 8 points)
  • Brest (15e, 7 points) reçoit Lyon (9e, 8 points)