Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 (J04) : J-1, les news du grand Ouest

Le classement du championnat de France est à jour après les trois derniers matches de la 3e journée de Ligue 1, disputés mardi 27 et mercredi 28 août 2019. Deux équipes étaient en mesure de ravir la première place provisoire au Stade Rennais. Elles ont été battues toutes les deux. Lyon à Montpellier (0-1), avant-hier, et Nice sur sa pelouse par Marseille (1-2) hier. A J-1 de la 4e journée qui débute demain par le déplacement du PSG à Metz, le SRFC est seul leader avec 9 points sur 9 possibles. Point complet dans l'Ouest.

Rapide actualisation du classement de la Ligue 1, saison 2019/2020, avec focus habituels sur les quatre clubs du grand Ouest après les trois matches du début de semaine en cours qui ont permis de boucler la 3e journée.

Le Stade Rennais reste bien seul leader provisoire avec 3 victoires, 5 buts marqués, 1 seul encaissé (dif. +4) et 9 points sur 9. Carton plein pour les Bretons qui viennent d'enregistrer le retour au bercail du défenseur central Joris Gnagnon et qui sont dans l'attente du tirage au sort de l'Europa League, vendredi 30 août, afin de connaître leurs adversaires pour le tableau. Ils sont directement qualifiés pour cette compétition grâce à leur victoire en Coupe de France 2019.

Au chapître des départs, à l'approche de la fin du mercato estival (2 septembre), le SRFC a annoncé le prêt de Jordan Tell à son ancien club formateur, le SM Caen relégué en Ligue 2.

Les joueurs dirigés par Julien Stéphan ont toujours rendez-vous au Roazhon Park, dimanche 1er septembre (15h00), pour la 4e journée de L1. Ils accueilleront Nice qui était en mesure, hier soir, de remporter une 3e victoire et aurait pu se présenter en Ille-et-Vilaine en position de co-leader. Au terme de leur rencontre décalée de la 3e journée, les Aiglons ont chuté 1-2 contre leurs voisins marseillais. Ils sont 5e (6 points, 2V, 1D, 5 Bp, 4 Bc).

Après la trêve internationale, Rennes se rendra à Brest (samedi 14/09). Affiche à Francis Le Blé déjà à guichets fermés.

Brest SRFC derby Breton photo Ouest MEDIAS digital

source Twitter @SB29

Les deux autres résultats de la 3e journée :

  • Montpellier - Lyon : 1-0
  • Lille - Saint-Etienne : 3-0

Angers, Nantes et Brest jouent samedi 31/08 à 20h00

Angers SCO ambitionne d'enchaîner à domicile face à Dijon, lanterne rouge, après le succès 3-0 aux dépens de Metz, le WE passé. Pas de mouvement au sein de l'effectif cette semaine, concernant des partants potentiels (Santamaria, Bahoken) et beaucoup d'enthousiasme dans la presse autour de Farid El Melali qui a embrassé le stade Jean-Bouin, samedi dernier, comme l'écrit Ouest France en titre d'un long article en accès libre, publié le 27/08 sur son site web.

football Ligue 1 Angers SCO Dijon

source Twitter @AngersSCO

Un classique en vue à La Beaujoire pour le FC Nantes avec la venue de Montpellier, qui a fait chuter Lyon mardi soir à La Mosson (1-0), dont l'entraîneur Michel Der Zakarian est toujours salué avec justesse par les supporters des Canaris. Ce sera un bon test pour le groupe jaune et vert du nouveau coach Christian Gourcuff. Le FCN a livré une prestation convaincante à Amiens. Les Héraultais, intenables contre les Lyonnais (1-0), seront néanmoins des adversaires d'un calibre supérieur à celui des Picards.

Prolongation annoncée hier de l'attaquant Kader Bamba pour deux saisons supplémentaires (photo ci-dessous) jusqu'en juin 2022. Il évoluait encore en D1 de district voici seulement cinq ans !

Kader Bamba FCN Nantes photo Ouest MEDIAS

source Twitter @FCNantes

Information plus triste, dans le dossier qui oppose Cardiff et Nantes, au sujet de l'indemnité de transfert d'Emiliano Sala, disparu de façon tragique… RMC Sport a révélé hier que la FIFA préconise une conciliation à l'amiable entre les deux parties afin que soit pris en compte de manière équitable le préjudice pour chacune d'entre elles.

FIFA Emiliano Sala RMC Sport

source site web RMC Sport

Le Stade Brestois, enfin, se rendra à Nîmes (18e, 1 point) pour le compte de cette 4e journée. Déplacement pas simple sur le papier car les Gardois vont avoir à cœur de décrocher un premier succès. D'autant plus à domicile ! Arrivée pressentie en prêt sans option d'achat (selon L'Equipe) d'Alexandre Mendy. L'attaquant, sous contrat avec les Girondins de Bordeaux, est déjà passé par Guingamp (1er semestre 2019).

Le programme des réserves en National 2 et National 3

Une affiche qui fleure bon les années 70/80 en National 2 avec le choc entre les réserves nantaise et stéphanoise, avancé au vendredi 30/08. En National 3, derby rennais. L'équipe B du SRFC reçoit le leader Rennes TA qui reste sur 2 victoires en 2 journées et 7 buts inscrits. Du spectacle en prévision…

  • Vitré (12e) - Angers SCO (5e) - National 2 - Groupe B - J04 : samedi 31/08 à 18h00
  • FC Nantes (2e) - AS Saint-Etienne (15e) - National 2 - Groupe C - J04 : vendredi 30/08 à 16h00
  • Stade Brestois (14e) - Dinan Lehon (10e) - National 3 - Groupe Bretagne - J03 : samedi 31/08 à 18h00
  • Stade Rennais (7e) - Rennes TA (1er) - National 3 - Groupe Bretagne - J03 : samedi 31/08 à 18h00

La conférence de presse de Didier Deschamps à 14h00

Le sélectionneur national donne sa liste ce jeudi 29/08 en vue des deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2020, programmées au Stade de France les 7 et 10 septembre prochains, respectivement contre l'Albanie et Andorre.

Didier Deschamps retiendra-t-il des joueurs du grand Ouest ? Réponse à 14h00… alors que son adjoint Guy Stéphan (père du coach du SRFC) et son entraîneur des gardiens Franck Raviot étaient présents au Roazhon Park lors de Rennes - PSG, le 18/08