Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 (J04) : J-4, les news du grand Ouest

La saison 2019/2020 est bien lancée alors que le mercato estival entre dans sa dernière ligne droite. Clôture de cette période des transferts, en France, le 2 septembre prochain. Il reste moins d'une semaine pour compléter les effectifs… et, pour les joueurs qui veulent partir, trouver un nouveau club. Illustration, lundi 26/08, avec le retour de Joris Gnagnon au Stade Rennais, son club formateur. Revue de presse, à 4 jours de la 4e journée de championnat, des infos relatives aux 4 clubs du grand Ouest.

L'équipe-type du grand Ouest de la 3e journée

C'est une initiative du quotidien Ouest France depuis le début de cette nouvelle saison 2019/2020. Cette équipe-type est bâtie à partir des notes obtenues, journée après journée, par les joueurs des quatre équipes du grand Ouest, soit Angers, Brest, Nantes et Rennes. Celles-ci ont réalisé un carton plein le week-end passée avec 4 victoires sur 4 !

equipe type ligue 1 grand Ouest

L'équipe-type de la 3e journée de Ligue 1 - source Ouest-France

Celle de la 3e journée de L1 comprend cinq Angevins dont le buteur Farid El Melali, côté droit, ainsi que Stéphane Bahoken (en photo ci-dessus) en pointe pour sa première titularisation avec le SCO en ce début d'exercice. Trois Rennais parmi lesquels le buteur Clément Grenier, au milieu de terrain, ainsi que le gardien Edouard Mendy qui a fêté ses débuts en rouge et noir par une clean sheet dont l'arrêt d'un pénalty avant la mi-trmps à Strasbourg. Deux Nantais (Rongier, Bamba) et un Brestois (Faussurier) complètent ce onze entre Bretagne et Pays de la Loire.

Ligue 1 (J03) : Angers SCO - Metz (3-0) en photos - 25/08/19

Ligue 1 (J03) : Rennes, seul leader au classement provisoire - 26/08/19

Au niveau des Français engagés dans les cinq championnats européens majeurs, le onze type du WE écoulé selon le quotidien L'Equipe fait également honneur aux clubs de Ligue 1 du grand Ouest avec un Brestois (Chardonnet) en défense, un Angevin (Capelle) et un Nantais (Rongier) au milieu.

equipe joueurs France

source Twitter @Lequipe

FC Nantes : Valentin Rongier ira-t-il à Marseille ?

Toujours pas d'épilogue à ce feuilleton qui n'en est pas vraiment un… même si le milieu de terrain dispose d'un bon de sortie. Selon France Football, le prix de Valentin Rongier a été fixé à 20 millions d'euros. L'Olympique de Marseille serait sa destination n°1. Dans tous les cas, cela devrait bouger au FCN… comme le détaille Ouest-France sur son site web. Si Valentin Rongier s'en va, des pistes de remplacement mèneraient vers l'ancien Canari Adrien Trébel (Anderlecht) voire Ludovic Blas (Guingamp). Quant au Bréslien Lucas Lima, ciblé par le club saoudien d'Al Alhi, il était absent de l'entraînement lundi 26/08 après-midi.

Samedi 31/08 (20h00), le FC Nantes reçoit Montpellier pour le compte de la 4e journée. Les joueurs de Michel Der Zakarian disputent ce soir leur 3e journée en décalé. L'Olympique Lyonnais se déplace à La Mosson.

Angers SCO : Dijon déjà l'horizon !

Les Angevins étaient de retour à l'entraînement hier après-midi. Ils doublent ce mardi 27/08. Samedi 31/08, ils enchaîneront à domicile. Après Metz, promu de L2, samedi dernier, ils accueilleront Dijon qui a sauvé sa place en L1 au terme des barrages de la saison 2018/2019. Le DFCO démarre dans la difficulté ce nouveau championnat avec 3 défaites en 3 matches (5 buts encaissés). Côté mouvement possible, Baptiste Santamaria a déclaré samedi soir sur Canal + qu'il "se sent bien ici… mais s'il y a des offres qui ne se refuse pas… dans l'immédiat, je me vois faire la saison ici… je travaille dans ce sens là…"

Stade Rennais : Joris Gnagnon revient à la maison

C'est l'info du lundi 26/08 en Ille-et-Vilaine ! Joris Gnagnon est prêté jusqu'en juin 2020 par le FC Séville. Retour aux sources pour le défenseur central formé à La Piverdière qui est en territoire connu. Il était à l'entraînement dès hier matin alors que le SRFC s'était imposé la veille à Strasbourg (2-0), prenant de façon provisoire le leadership du championnat. Ce qui a valu à Clément Grenier et ses partenaires les honneurs de la Une régionale de L'Equipe daté du 26/08 !

Lequipe Une Stade Rennais

source Twitter @Lequipe

Joris Gnagnon Stade Rennais photo Ouest MEDIAS 

Joris Gnagnon à l'entraînement - source Twitter @staderennais

Le SRFC évoluera dimanche 1er septembre (15h00) face à l'OGC Nice (pour leur part, les Aiglons solderont leur 3e journée seulement demain, à domicile, contre l'Olympique de Marseille), dont le rachat par Ineos a été validé de façon officielle. Une affiche de gala et à enjeux sportifs. Ouest Médias y sera ainsi qu'à Angers d'ailleurs, le jour précédent !

Stade Brestois : en quête d'un 4e défenseur central

Le directeur sportif finistérien Grégory Lorenzi (passé par le FC Nantes dans sa jeunesse) l'avait confirmé la semaine dernière, faisant un point d'étape du mercato brestois. Le SB 29 souhaite disposer de quatre défenseurs centraux. Il en manque actuellement un à l'appel. Alors que trois ou quatre joueurs ont "la porte ouverte". Vainqueur de Reims (1-0), samedi 24/08, Brest se rendra à Nîmes samedi 31/08 (20h00). Les Gardois sont toujours en quête d'un premier succès…

Revoir les buts bretons de la 3e journée de Ligue 1 (source Le Télégramme)

Le point sur les réserves professionnelles en National 2 et 3

Les réserves d'Angers, promue de N3, et du FC Nantes évoluent respectivement dans les groupes B et C de National 2. Après 3 journées, le SCO est crédité d'une défaite (à Vannes 0-2) suivie de deux victoires dont la dernière à Quevilly (2-0). Les Angevins sont 5e à 1 point du paquet de tête emmené par Chartres. Le FCN est invaincu (1N, 2V) et co-leader (7 points) d'une poule où l'on retrouve aussi Les Herbiers (6e, 4 points), finalistes de la Coupe de France 2018.

Un cran en-dessous, les équipes B du Stade Brestois et du Stade Rennais sont en lice au sein du groupe Bretagne de National 3. Des débuts dans la difficulté pour le SB29, lanterne rouge (2 défaites, 5 buts encaissés et 0 inscrit) après 2 journées. Milieu de tableau pour le SRFC (7e, 2N, 2 points) alors que Rennes TA s'illustre (2V, 7 Bp, 1Bc) en tête, poursuivi par Pontivy Stade (2V, +3) et Plabennec (2V, +3) où évoluent trois joueurs passés par le centre de formation du Stade Rennais.