Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 (J03) : Rennes seul leader du championnat

Carton plein pour les 4 équipes du grand Ouest engagées dans le championnat de France 2019/2020. Angers, Brest et Nantes avaient gagné samedi 24/08/19. Le Stade Rennais a conclu également de belle manière le week-end, dimanche 25 août, en s'imposant à Strasbourg (2-0). Buts bretons signés Clément Grenier et Mbaye Niang. Le nouveau gardien brétillien Edouard Mendy a stoppé un penalty de Jonas Martin, le capitaine du RCS. Lyon et Nice joueront mardi et mercredi prochains. Rdv 31/08 et 1/09 pour la suite.

C'est une position éphémère pour le Stade Rennais, vainqueur de ses trois premiers matches de championnat et crédités de 9 points sur 9 possibles au classement, car Lyon et Nice (6 points en 2 rencontres) n'ont pas encore disputé la 3e journée de Ligue 1. Ce sera le cas mardi 27/08 pour l'OL qui se rendra à Montpellier (16e, 1 point). Tandis que les Aiglons recevront l'Olympique de Marseille (17e, 1 point) mercredi 28/08.

L'OGCN enchaînera ensuite par un déplacement au Roazhon Park, dimanche 1er septembre à 15h00. Une belle affiche qui s'annonce entre les deux formations, respectivement dirigées par Julien Stéphan et Patrick Viera, car le leadership de la L1 pourrait être au centre des débats.

Côté SRFC, où le défenseur central Joris Gnagnon serait en approche (un retour en Ille-et-Vilaine, au sein de son club formateur, pour le natif de Bondy parti au FC Séville à l'été 2018 mais en rupture de banc en Espagne), les voyants sont au vert au terme de l'aller et retour en Alsace. Sur la pelouse de La Meinau, les coéquipiers de Damien Da Silva ont dominé les débats grâce à Clément Grenier (16e) et Mbaye Niang (54e). Le premier a marqué sur une action en solo. Le second a conclu du plat du pied un service "caviar" d'Hamari Traoré au terme d'une séquence collective.

Pour ses débuts en compétition officielle, sous le maillot rouge et noir, le gardien Edouard Mendy s'est illustré en stoppant notamment une tentative de penalty juste avant la pause (40e). Parti du bon côté, le portier en provenance du Stade de Reims a pris le meilleur sur Jonas Martin, le capitaine du RCS qui s'était chargé de la tentative de transformation, après une faute de Jérémy Morel dans la surface et intervention de la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage).

La dernière demi-heure a semblé longue pour le RCS, fatigué car engagé dans la qualification pour l'Europa League, puisqu'il avait évolué jeudi 22/08 contre Francfort (1-0). Il disputait son 8e match depuis le 25 juillet, date du début des barrages européens.

Joie but Stade Rennais Clement Grenier Strasbourg Ligue 1 Ouest MEDIAS

La joie de Clément Grenier et des Rennais à Strasbourg

© Photo Twitter @Ligue1Conforama

"Ne pas s'enflammer et continuer à travailler !"

En conférence de presse, l'entraîneur Julien Stéphan a affiché satisfaction… et prudence :

"Par séquence, nous avons affiché une forme de maîtrise collective. Même si nous avons parfois défendu un peu bas. Il reste encore pas mal de progrès à faire, mais nous avançons. La perfection n’existe pas, mais on fait un très très bon début de saison."

Clément Grenier, pour sa part, s'exprime dans les colonnes du quotidien Ouest-France :

"Il faut continuer de travailler, ne pas s’enflammer, ce n’est que le début. On savait qu’on avait un gros mois d’août, on a passé trois étapes difficiles mais plutôt très bonnes. Maintenant, il nous reste Nice avant de pouvoir récupérer avec la trêve internationale. À nous de continuer de travailler, c’est un petit peu anecdotique. C’est mieux de commencer par trois victoires évidemment mais ce n’est pas une fin en soi."

Sur le plan des statistiques, avec ses 9 unités au compteur, le Stade Rennais réalise son meilleur départ au sein de l'élite depuis bien longtemps (les années 50 !). Mais le championnat est un marathon… Et le rythme va s'accélérer à partir du 3 octobre avec le tableau qualificatif pour la phase finale de l'Europa League. Tirage au sort le 30/08. La rotation de l'effectif sera importante pour encaisser la charge.

Angers, Nantes et Brest ont également gagné

Angers s'est racheté de son revers 0-6 à Lyon. Le SCO a dominé Metz à Raymond-Kopa (3-0). A revoir en photos… Le FC Nantes de Christian Gourcuff a débloqué son compteur de victoire à Amiens (2-1). La recrue Simon Moses a scoré. Enfin, promu, le Stade Brestois a confirmé sa bonne entame : les Finistériens l'ont emporté 1-0 (Charbonnier) sur leur pelouse de Francis Le Blé.

Le programme de la 4e journée pour les clubs du grand Ouest

  • Samedi 31/08/19 - 20h00
    • Angers SCO - Dijon FCO
    • FC Nantes - Montpellier HSC
    • Nîmes Olympique - Stade Brestois 29
  • Dimanche 01/09 - 15h00
    • Stade Rennais FC - OGC Nice

Dans le cadre de son activité photo, football pro et digital, l'agence Ouest Médias sera présente à Angers puis Rennes pour un week-end 100% réseaux sociaux et Live.

Les archives Ligue 1 - saison 2019/2020