Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 : Stade Rennais, Léa Siliki jusqu'en 2023

Trois jours avant son déplacement à Strasbourg, dimanche 25/08/19, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1, le Stade Rennais a communiqué hier (22/08) sur la prolongation de contrat de son milieu de terrain James Léa Siliki. Celui-ci est désormais lié au club breton pour deux années supplémentaires, soit jusqu'en 2023. En Alsace, le RCS qui disputait le match aller du 3e tour de qualification de l'Europa League s'est imposé 1-0 face à Eintracht Francfort sur sa pelouse de La Meinau.

Après Eduardo Camavinga, auteur d'une prestation remarquée dimanche dernier contre le PSG au Roazhon Park (2-1), qui a prolongé jusqu'en 2022, le Stade Rennais a annoncé hier que le milieu de terrain James Léa Siliki, entré en jeu pour sa part en fin de rencontre contre Paris (photo ci-dessus), voyait son contrat prorogé pour deux saisons supplémentaires, de 2021 à 2023.

Passé justement par Paris puis Guingamp, dans sa jeunesse, le natif de Sarcelles (12/06/95) a terminé sa formation au SRFC. Il a disputé 12 matches avec la réserve en 2016/2017 pour 4 buts inscrits. Il a effectué ses débuts en Ligue 1, lors du même exercice, le 28/01/2017 à l'occasion du derby entre Rennes et Nantes (1-1).

Il compte à ce jour 65 rencontres de L1 à son actif :

  • 2019/2020 : 02 matches - aucun but
  • 2018/2019 : 30 matches dont 24 en L1 (14 titularisations) - aucun but
  • 2017/2018 : 32 matches en L1 dont 19 titularisations - 03 buts

James Léa Siliki figure dans le groupe qui a remporté la Coupe de France le 27 avril dernier.

James Lea Siliki Stade Rennais SRFC photo Ouest MEDIAS

source Twitter @staderennais

Avec la génération Dembélé, Gnagnon, Gélin, Nyamsi…

Durant son passage au centre de formation du Stade Rennais, intégré en 2014, James Léa Siliki a fréquenté la génération 97/98 qui a essaimé depuis. Ousmane Dembélé porte désormais le maillot du FC Barcelone. Joris Gnagnon s'est exilé au FC Séville. Le gardien Romain Cagnon vient de passer deux ans à l'OM dans le groupe pro au 4e rang de celui-ci. Il cherche actuellement un club après s'être entraîné en juillet avec le département des prêts de Chelsea. Jérémy Gélin et Gerzino Nyamsi, quant à eux, sont toujours fidèles au maillot rouge et noir. Denis Will-Poha est en prêt à Guimaraes au Portugal (où Nicolas Janvier vient de signer trois ans), Maxime Bernauer l'est à Concarneau.

D'autres ont rejoint le monde amateur ou sont semi-pros (N1, N2, N3 comme Kévin Bercot à Plabennec) pour trouver du temps de jeu… dans l'espoir ou pas de gravir à nouveau des marches quand une opportunité se présentera.

Pour l'anecdote en images, Eduardo Camavinga, James Léa Siliki et Gerzino Nyamsi qui figuraient dimanche 29/08 sur la feuille de match contre le PSG (le premier comme titulaire, le deuxième en tant que remplaçant, le troisième aussi mais il n'est pas rentré) avaient encore leurs noms respectifs couché sur celle de la rencontre de National 3 SRFC vs Plabennec (0-0), le 20/10/18, alors que Julien Stéphan dirigeait la réserve brétilienne avant de remplacer Sabri Lamouchi… comme en témoignent les trois photos ci-dessous, issues des archives Ouest Médias.

Eduardo Camavinga SRFC Stade Rennais Plabennec photo Ouest MEDIAS

Eduardo Camavinga — © Photo Ouest Médias

James Léa Siliki SRFC Plabennec Ouest MEDIAS photo

James Léa Siliki — © Photo Ouest Médias

Gerzino Nyamsi Stade Rennais SRFC Plabennec photo Ouest MEDIAS

Gerzino Nyamsi - © Photo Ouest Médias