Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

FUN : saison 6 du Mooc Cellules souches

Début des cours de la saison 6 du MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire, cellules et cellules souches" le 29 août prochain sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Pas de nouvelle vidéo pour cette édition 2019 du cours en ligne, sous l'égide de l'Université de Nantes et l'Inserm, mais une reprise complète des modules issus des saisons 1 à 4. Avec une organisation entre parcours Découverte et parcours Avancé. Ouest Médias a réalisé en 2017 toutes les vidéos de cette seconde section.

Le premier projet Digital Learning réalisé par Ouest Médias

"Comment cultiver des cellules humaines, les reprogrammer en cellules souches, les utiliser ? Comment mener un projet de recherche biomédicale impliquant les cellules souches ?" Voici quelques unes des questions auxquelles le MOOC "Cellules et cellules souches" se propose de répondre à partir du 29 août prochain.

Le pitch :

"A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de la reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les connaissances de base de la biologie cellulaire, ses méthodes expérimentales et la publication scientifique."

De décembre 2016 à juin 2017, après appel d'offres, Ouest Médias avait assuré la production, coordonné l'accompagnement pédagogique et le tournage des vingt-six vidéos formant le parcours avancé de ce MOOC avec une distinction entre les vidéos Cours (tournées en studio sur fond vert avec prompteur puis enrichissement en Motion Design complexe) et Labo (réalisées comme des reportages avec l'objectif de "rentrer dans la boîte noire" de la science pour montrer et décrypter).

En juin 2018, une vidéo Labo additionnelle consacrée aux organoïdes intestinaux avait été tournée par Ouest Médias en compagnie du jeune chercheur Maxime Mahé.

• Relire l'article consacré au tournage Ouest Médias de la saison 4 du MOOC

• S'inscrire au MOOC Cellules et cellules sur FUN MOOC

Un webdocumentaire interactif pour compléter les parcours

Ce webdocumentaire est conçu comme un wiki. Il agrège les vidéos issues des saisons 1 à 4 (parcours Découverte et Avancé) du MOOC "Cellules souches" et des vidéos complémentaires, sélectionnées par l'équipe de recherche de l'Institut du Thorax sous la direction de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur dont les travaux portent sur les téhrapies géniques et cellulaires. Le webdoc est lui-même organisé en quatre parcours avec une timeline indiquant à tout moment à quel niveau le visiteur se trouve :

  • Rapide

  • Biologie

  • Ethique

  • Médical

Au gré de cette balade pédagogique, les contenus sont accessibles par clic(s) sur des points d'interaction depuis des environnements vidéo ou photo, à 180 ou 360°, en mode virtuel, notamment pour s'immerger à l'intérieur du laboratoire. Une série de huit interviews en vidéo permet enfin de faire connaissance avec les membres de l'équipe de recherche pour mieux comprendre le cheminement d'un projet.

Découvrez le webdocumentaire interactif

En savoir plus sur notre activité Edtech - Digital Learning