Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 (J02) : Lyon vs Angers en ouverture

En déplacement à Lyon, Angers SCO ouvre ce vendredi 16 août 2019 à 20h45 la 2e journée de Ligue 1. Celle-ci se prolongera samedi 17/08 pour les équipes du grand Ouest avec FC Nantes vs Olympique de Marseille (17h30) puis dimanche 18/08 avec Saint-Etienne vs Brest (15h00) et Stade Rennais vs PSG (21h00). Le SCO et l'OL se sont imposés au terme de la 1ere journée alors que Jeff Reine-Adelaïde vient d'être transféré du Maine-et-Loire vers le Rhône. Présentation de #OLSCO, statistiques et actualité FCN, SB29, SRFC.

Actualité oblige, celle du transfert de Jeff Reine-Adelaïde d'Angers vers l'Olympique Lyonnais, cette rencontre entre les deux équipes, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1 et de la saison à domicile pour le public du Groupama Stadium, prend un relief particulier. Même si l'international Espoir, qui sera officiellement présenté à 17h45 sur OL TV par Jean-Michel Aulas et Juninho, ne sera pas sur la feuille de match.

Le SCO et l'OL reste chacun sur une victoire inaugurale pour cet exercice 2019/2020, respectivement à Raymond-Kopa contre Bordeaux (3-1) pour les premiers, à Monaco (3-0) pour les seconds. Au chapître des confrontations passées en D1 et L1, les statistiques plaident en faveur des Rhôdaniens avec 16V, 7N, 4D pour 55 Bp et 24 Bc. Depuis le retour des Angevins au sein de l'élite, le bilan des quatre rencontres disputées est le suivant (soit 2V, 1N, 1D vu du côté lyonnais) :

  • 19/04/19 : OL vs SCO (2-1) - but csc Tousart
  • 14/01/18 : OL vs SCO (1-1) - but Toko Ekambi
  • 21/12/16 : OL vs SCO (2-0)
  • 05/12/15 : OL vs SCO (0-2) - doublé de N'Doye

Stéphane Moulin a convoqué un groupe (voir ci-dessous) en phase avec celui de la première journée. Il enregistre le retour de son capitaine et défenseur Ismaël Traoré qui avait repris l'entraînement en décalé en raison de sa participation à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations). Première apparition dans les dix-huit de la recrue et ex-Cænnais Casimir Ninga.

En conférence de presse, Thomas Mangani s'est montré confiant quant aux forces des siens : "On a eu la chance de bien démarrer. On peut s’appuyer sur notre préparation et ce premier match qui ont été bons. Maintenant, il faut rester performant dans la continuité." (source Twitter @AngersSCO).

• Le groupe angevin : Butelle, Petkovic (g.) – Aït Nouri, Cissé, Manceau, Thomas, Pavlovic, Traoré – Capelle, Mangani, Pajot, Pereira-Lage, Santamaria – Alioui, Bahoken, El Melali, Kanga, Ninga

L'OL a également communiqué son groupe hier en fin d'après-midi. Le nouvel entraîneur Sylvinho, successeur de Bruno Genesio, va s'appuyer sur les mêmes forces qu'à Monaco… aucune blessure n'ayant été enregistrée durant la semaine écoulée. Pour rappel, les buteurs lyonnais à Monaco : Moussa Dembelé, Memphis Depaye et Lucas Tousart.

OL Angers SCO groupe OLSCO photo Ouest MEDIAS

Le groupe lyonnais - source Twitter @OL

Cette belle affiche sera aussi celle des retrouvailles publiques et symboliques de l'ancien milieu de terrain Juninho avec les Gones. Le redoutable tireur de coup franc, capitaine de la grande équipe des années 2000, idole de Gerland, a désormais enfilé le costume de directeur sportif. Le Brésilien au 344 matches et 100 buts devrait recevoir une ovation du Groupama Stadium… à la hauteur de son talent, son humilité et du respect qu'il impose.

L'actualité du FC Nantes, Stade Brestois et Stade Rennais !

  • FC Nantes : le prêt avec option d'achat de Simon Moses (Levante) a été validé hier entre le club d'origine de l'ailier international nigérian et son club de destination. Au rayon des départs, Santy Ngom devrait rejoindre le SM Cæn en Ligue 2. Des rumeurs récurrentes mais divergentes sur Valentin Rongier, donné entre Lyon (où il retrouverait Léo Dubois) et Marseille. A noter enfin que Vahid Halildhodzic, remplacé par Christian Gourcuff à la tête du FCN, est désormais le nouveau sélectionneur national du Maroc. Le FC Nantes reçoit l'Olympique de Marseille, samedi 17/08 à 17h30.
  • Stade Brestois 29 : en marge des pros, le centre de formation du SB29 enregistre l'arrivée, par promotion interne, d'un nouveau directeur. Il s'agit de Nicolas Mariller. Il remplace Eric Assadourian parti au Stade Rennais, occuper une fonction identique en remplacement de Landry Chauvin. Coup d'envoi de la saison 2019/2020 de National 3 pour la réserve brestoise ce week-end. Les joueurs de Laurent David accueillent Rennes TA, samedi 17/08 à 18h00.
  • Stade Rennais : le jeune Eduardo Camavinga (né en novembre 2002) a prolongé hier son premier contrat pro. Il est désormais lié avec son club formateur jusqu'en 2022 (voir photo ci-dessous). Denis Wil-Poha est prêté au Portugal à Guimarães avec option d'achat. C'est le 3e prêt consécutif du milieu de terrainb après Orléans et Nancy. Le SRFC attend le PSG, dimanche 18/08 à 21h00 pour boucler le programme de la 2e journée de Ligue 1. A suivre au Roazhon Park mais aussi sur les réseaux sociaux… grâce aux photos Ouest Médias diffusées en temps réel dans le cadre de ses prestations digitales et live dédiées au football professionnel.

Eduardo Camavinga Stade Rennais photo Ouest MEDIAS digital

Eduardo Camavinga et le président rennais Olivier Létang - source Twitter @staderennais

Sur le même sujet : le programme complet des 4 clubs de Ligue 1 du grand Ouest en août