Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Stade Rennais vs PSG (J-4) au révélateur socialmedia

A J-4 de nouvelles retrouvailles entre le Stade Rennais et le PSG, les deux équipes ayant déjà disputées le Trophée des Champions 2019, le 3/08/19 (succès 2-1 à Shenzhen des joueurs de la capitale), pour la 2e journée de Ligue 1 (dimanche 18/08 à 21h00 au Roazhon Park), retour en photos sur la dernière finale de Coupe de France. Synthèse pour archive des principales images Ouest Médias alors diffusées sur les réseaux sociaux Twitter, Instagram et Facebook avec près de 250.000 actions socialmedia générées.

Pris par le rythme de la saison 2018/2019 qui enchaînait et se terminait, il n'avait pas été possible d'archiver les photos diffusées sur les réseaux sociaux le soir de la finale de Coupe de France 2019 entre le PSG et le Stade Rennais ainsi que celles publiées, via les mêmes canaux socialmedia, le lendemain du succès des Bretons au terme de l'épreuve des tirs au but… conclue par la folle course du gardien brétillien Tomas Koubek.

La perspective de la 2e journée de Ligue 1, dimanche 18/08/19 (21h00) au Roazhon Park, entre les deux équipes (elles ont gagné toutes les deux lors de la 1ere journée et se présenteront dans de bonnes dispositions même si le cas Neymar est un peu le caillou dans la chaussure des Parisiens tandis que le transfert de Rami Bensebaini de Rennes au Borussia Mönchengladbach vient d'être confirmé) fournit le prétexte (un peu facile… mais utile) pour procéder à cet inventaire, tout en compilant les data publiques de chaque post afin d'apprécier la portée et l'engagement des efforts déployés le 27 avril 2019 à Saint-Denis : 93 photos avaient été transmises en temps réel par les deux photographes Ouest Médias, à destination des community managers du SRFC, de H-3 à la fin du tour d'honneur des hommes de Julien Stéphan. C'est à dire de 18h00 à 1h00 du matin. Afin de parer à tout risque, une double connexion 4G avait été déployée, le wifi du Stade de France n'étant le plus performant des environs.

Le dispositif avait été allégé, dimanche 28/04/19, à l'occasion du retour pluvieux des vainqueurs : un photographe missionné pour couvrir les festivités dans le centre-ville de Rennes.

La photo "symbole" (en illustration ci-dessus) du capitaine Benjamin André, parti à Lille cet été, brandissant le trophée depuis la tribune protocolaire est celle qui réalise logiquement le meilleur score (43.950 actions pour 18% de l'ensemble des actions) :

  • Twitter : 5.932 actions pour 327.700 abonnés
  • Instagram : 22.105 actions pour 130.000 abonnés
  • Facebook : 15.913 actions pour 481.216 abonnés

En s'autorisant une largesse statistique pour calculer l'engagement de cette photo particulière, car les valeurs ne seront pas "toutes choses égales par ailleurs" mais le biais sera identique pour les trois réseaux sociaux, en comparant le nombre d'actions cumulées avec le nombre d'abonnés, en date du 14/08/19, la hiérarchie socialmedia actuelle se confirme (voir les classements des clubs de Ligue 1 établis en juillet par l'agence Ouest Médias sur Twitter et Facebook, Instagram étant à venir) :

  1. Instagram : 17% (sans avoir accès aux datas des stories qui renforcent encore l'engagement)
  2. Facebook : 3,3%
  3. Twitter : 1,8%

Au final, pour les trois réseaux sociaux, à partir d'une production photo HD unique, soir de match et lendemain, 246.581 actions ont été générées sur Twitter, Instagram et Facebook en se fondant sur les data affichées par les plateformes concernées.

En savoir plus : football et sport professionnel… Ouest Médias, votre partenaire digital

Twitter : près de 12.000 actions générées pour 25 posts illustrés

Vingt-cinq posts publiés sur le fil Twitter @staderennais, sur la période allant de trois heures avant le coup d'envoi de la finale #SRFCPSG, samedi 27/04/19, à la fin des festivités à Rennes, le lendemain après-midi, comportent des photos Ouest Médias intégrées en direct dans les posts pour un total de 11.811 actions dont 2.261 RT et 9.336 likes pour 214 commentaires.

Soit une moyenne de 472 actions par tweet ainsi illustré…

Stade Rennais SRFC PSG Coupe de France photo socialmedia digital Ouest MEDIAS

Retour à Rennes dimanche 28/04 - Twitter @staderennais

Stade Rennais SRFC PSG Coupe de France joie photo Ouest MEDIAS digital socialmedia 

La joie rennaise et le tour d'honneur - Twitter @staderennais - 789 actions

Benjamin ANDRE Stade Rennais Coupe de France 2019 Ouest MEDIAS photo digital 

Benjamin André brandit la Coupe de France - Twitter @staderennais - 5.932 actions

Stade Rennais SRFC PSG Coupe de France but Mexer photo Ouest MEDIAS socialmedia Live digital  

Stade Rennais SRFC PSG Coupe de France joie but Mexer photo Ouest MEDIAS digital socialmedia

Le but égalisateur (2-2) et la joie de Mexer - Twitter @staderennais

Stade Rennais SRFC PSG Coupe de France supporters photo socialmedia digital Ouest MEDIAS

Stade Rennais SRFC PSG Coupe de France photo Ouest MEDIAS digital socialmedia

Les supporters rennais au Stade de France - Twitter @staderennais

Stade Rennais SRFC PSG Coupe de France csc Kimpembe photo socialmedia digital Ouest MEDIAS

La joie rennais après le csc du Parisien Kimpembe (1-2) - Twitter @staderennais

Revoir le diaporama complet sur le site officiel du SRFC et la compilation des photos "supporters"

Instagram : le cap des 200.000 actions franchi pour 18 photos

Moins de temps réel pour le fil Instagram, le Live étant dévolu à la story ponctuelle et éphémère de la finale… dix-huit posts recensés a posteriori (voir extrait ci-dessous) qui confirment le potentiel actuel de ce réseau social pour engager les fans dans le football professionnel : 205.948 actions cumulées dont 205.141 likes et 807 commentaires. Soit une moyenne de 11441 actions par publication.

Stade Rennais SRFC PSG finale Coupe de France photo digital socialmedia Ouest MEDIAS

© Instagram @staderennaisfc

Facebook : un peu moins de 29.000 actions générées

Quatre-vingt neuf photos publiées entre les jours J et J+1 sur le mur Facebook du Stade Rennais. Des posts mono et multi-images ainsi qu'un album (31 clichés) dédié à l'ambiance et aux supporters (voir ci-dessous) pour un total de 28.822 actions (likes et commentaires).

Ouest MEDIAS photo Facebook Stade Rennais PSG finale Coupe de France

Le mur photos Facebook du Stade Rennais après la finale de Coupe de France - 25.147 actions

Stade Rennais SRFC PSG finale Coupe de France photo Ouest MEDIAS digital socialmedia

Album supporters - Facebook Stade Rennais - 2.467 actions