Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 : ça bouge dans l'Ouest avant la 2e journée

Equipe-type et bilan de la 1ere journée de Ligue 1 pour les quatre formations du grand Ouest… Retour également sur les dernières actualités d'Angers SCO, FC Nantes, Stade Brestois 29 et Stade Rennais FC… en vue de la 2e journée, samedi 17/08 et dimanche 18. La présentation de Christian Gourcuff et la blessure de Marcus Coco au FCN, le recrutement d'Irvin Cardona au SB29, la satisfaction du gardien Romain Salin au SRFC et celle de Rachid Alioui au SCO. Tour d'horizon des réseaux sociaux, revue de presse et photos. 

Première équipe-type de Ligue 1, pour la journée inaugurale du championnat de France de football, publiée par le quotidien Ouest-France, lundi 12/08/19. Auteur d'une prestation remarquée à Montpellier dont un penalty stoppé et une série d'arrêts, le gardien rennais Romain Salin (en photo ci-dessus) garde la cage de ce onze du grand Ouest. Son jeune coéquipier, Eduardo Camavinga figure dans  l'entrejeu. Buteur avec Angers contre Bordeaux, Mathias Pereira Lage est en soutien offensif du Brestois Mathias Autret au sein de cette organisation en 3-2-4-1.

Au total, quatre joueurs du SB29, trois du SRFC et autant du SCO, un seul du FC Nantes (Nicolas Pallois en défense centrale) battu à Lille.

A noter que Salin, Perraud, Reine-Adelaïde et Pereira Lage figurent aussi dans l'équipe-type de l'hebdomadaire France-Football.

Revoir Angers vs Bordeaux (3-1) en photos

Commentaire de Romain Sallin, de retour à 34 ans dans son club formateur avec un rôle annoncé de doublure (Edouard Mendy, en provenance de Reims, étant le successeur de Thomas Koubek), toujours dans les colonnes d'OF : "J'ai l'mpression d'avoir 20 ans !"

Ligue 1 SRFC SB29 SCO FCN equipe type

Infographie © Ouest-France

Angers SCO : la satisfaction de la recrue Rachid Alioui

Rachid Alioui Angers SCO photo Ouest MEDIAS

Rachid Alioui contre Bordeaux, le 10/08/19 - © Photo Ouest Médias

S'il n'a pas marqué contre Bordeaux pour ses débuts en compétition officielle avec Angers SCO, Rachid Alioui s'est déclaré à la fois satisfait de la performance collective et déçu de ne pas avoir marqué (OF 12/08). "Il ne faut pas s'enflammer, a précisé l'ancien Croco gardois. Nous allons désormais nous focaliser sur le déplacement à Lyon." Le SCO ouvrira en effet la 2e journée de L1 avec un voyage au Groupama Stadium, vendredi 16/08 (20h45).

Stade Brestois : arrivée d'Irvin Cardona

Irvin Cardona Stade Brestois mercato Ligue 1 Ouest MEDIAS photo digital

Photo © Twitter SB29

Agé de 22 ans, le Nîmois d'origine rejoint la cité du Ponant en provenance de l'AS Monaco. L'attaquant a évolué deux saisons en prêt sous le maillot du FC Bruges, club satellite de l'ASM. Il a signé quatre ans. Il devrait "apporter de la profondeur au collectif d'Oliver Dall'Oglio". Il a suivi hier à sa première séance d'entraînement avec ses nouveaux partenaires.

Pour la 2e journée de Ligue 1, Brest aura la lourde tâche d'affronter l'AS Saint-Etienne, dans le Forez, dimanche 18/08 à 15h00.

FC Nantes : Christian Gourcuff donne le ton

Christian Gourcuff FC Nantes photo Ouest MEDIAS

Christian Gourcuff, nouvel entraîneur du FC Nantes - © Photo Ouest Médias

Beaucoup d'actualité en ce début de semaine sur les bords de l'Erdre. Après des débuts anticipés dès dimanche 11/08 à Lille (défaite 1-2 des Canaris qui ont perdu leur recrue ex-guingampaise Marcus Coco sur blessure), Christian Gourcuff a été présenté le lendemain lundi 12/08 au centre de La Jonelière.

"Je me suis engagé avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination pour apporter tout ce que je peux…" a déclaré le technicien breton. Sur ses ambitions et l'influence du jeu codifié dans les années 60 par José Arribas, il est resté fidèle à sa ligne directrice (source 20 Minutes) : "Je n'ai jamais caché mon admiration pour le FCN de Jean-Claude Suaudeau et de Raynald Denoueix. Je revendique une certaine filiation technique avec ces gens-là, que j’appréciais humainement. Un club, ce sont surtout des valeurs et des hommes qui les défendent."

Défaits sur la pelouse du LOSC, les Nantais auront une 2e journée non moins délicate avec la réception de l'Olympique de Marseille (lui-même surclassé 2-0 par Reims au Vélodrome), samedi 17/08 à La Beaujoire (17h30). Au rayon du mercato en cours, l'ailier nigérian Moses Simon (Levante) est attendu en prêt avec option d'achat ce mardi 13/08. Le Péruvien Cristian Benavente a participé lundi 12/08 à sa première séance collective avec le groupe jaune et vert.

Stade Rennais FC : le Roazhon Park attend le Paris SG

Bilan globalement positif pour le SRFC qui s'est imposé 1-0 à Montpellier, même si Flavien Tait a été expulsé, grâce à un but de sa recrue Jérémy Morel, tout autant expérimenté et décisif que son gardien Romain Salin (voir ci-dessus). Nés tous les deux en 1984, le défenseur et le portier évoluent aux côtés d'Eduardo Camavinga qui souffera ses dix-sept bougies le 10 novembre prochain (génération 2002). Il y a presque une carrière pro d'écart… et une façon de boucler la boucle entre Romain Salin, qui retrouve son club formateur, et Eduardo Camavinga, tout juste sorti du centre de formation de la Piverdière et de l'ETP Odorico.

Au rayon des bruits et rumeurs, le Strasbourgeois Jonas Martin serait sur les tablettes brétilliennes pour succéder à Benjamin André. Le défenseur croate du Besiktas et finaliste de la dernière Coupe du Monde Domagoj Vida serait également convoité. Denis Will-Poha et Armand Laurienté pourraient quitter l'Ille-et-Vilaine. Enfin, une offre de Monaco serait parvenue au sujet de Benjamin Bourigeaud. A suivre et à confirmer…

Les joueurs de Julien Stéphan retrouvent le chemin de l'entraînement ce mardi 13/08 avec des séances à 10h45 mercredi, jeudi et vendredi. Samedi, à J-1 de retrouver le PSG (dimanche 18/08 à 21h00) au Roazhon Park, huis-clos à 17h45.