Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 : Stade Rennais vs PSG dès dimanche

Le programme complet des 2e, 3e et 4e journée de Ligue 1, selon les retransmissions TV, est fixé. Ce qui boucle la feuille de route des clubs jusqu'à fin août, début septembre… ainsi que le planning des matches à venir pour l'agence Ouest Médias sur les terrains entre Pays de la Loire et Bretagne. Avant un détour probable vers le Stade de France pour les qualifications de l'Euro 2020. Une belle affiche à l'horizon : la réception du Paris SG par le Stade Rennais dès dimanche 18/08 pour les retrouvailles avec le Roazhon Park.

Deux victoires (Angers contre Bordeaux 3-1 et Rennes à Montpellier 1-0), un nul (le Stade Brestois 29 à domicile contre Toulouse 1-1) et une défaite (le FC Nantes à Lille 1-2)… c'est le bilan des quatre clubs de Ligue 1 du grand Ouest au terme de la première journée du championnat de France de football, édition 2019/2020. Avant la trêve internationale, première quinzaine de septembre et deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2020 qui attendent les Bleus (réception de l'Albanie le 7/09 puis d'Andorre le 10/09), trois journées de L1 seront disputées pour autant de week-ends d'ici la fin du mois.

En savoir plus : le programme sportif des clubs de L1 du grand Ouest à fin août

Pour l'agence Ouest Médias, l'été est donc déjà fini. Le planning est bien rempli dans le cadre des missions support en production photo et diffusion sur le web ainsi que les réseaux sociaux. Tant pour la partie communication des clubs concernés, dont les partages socialmedia en temps réel, que marketing avec des prestations aussi différentes que…

  • Les photos justificatives des panneaux d'affichage Leds en bord de terrain pour les annonceurs
  • Les photos des animations avec les partenaires
  • Les photos des VIP en loges
  • Les photos d'ambiance pour alimenter en visuels les supports de vente
  • Les photos panoramiques et HDR pour des rendus grand format des stades à 360°
  • Les photos des animations pelouse, des supporters… pour le classement officiel des tribunes organisé par la LFP (Ligue de Football Professionnel)

Un ensemble d'images à réaliser qui peut mobiliser deux voire trois photographes, selon l'envergure de la rencontre, avec traitement numérique à suivre et indexation (renseignement des champts IPTC) pour mise en base de données.

Quatre matches au planning dont les retrouvailles avec le Paris SG !

Neymar, donné entre le Real de Madrid ou le FC Barcelone, son ancienne équipe, n'était pas aligné dans les rangs du PSG dimanche 11/08 contre Nîmes (succès 3-0 des hommes de Thomas Tuchel). Peu probable que la star brésilienne soit présente dimanche 18/08 à 21h00 au coup d'envoi de l'affiche #SRFCPSG au Roazhon Park ! Ce sera un nouvel épisode des retrouvailles entre les Bretons et les joueurs du club de la capitale, rivaux lors de la finale de la Coupe de France 2019 avec l'issue heureuse que l'on connaît pour les Brétilliens.

L'ambiance devrait à la hauteur du choc attendu au cœur de l'enceinte rouge et noire de la route de Lorient. Dans tous les cas, nous y serons pour l'entame d'une 17e saison consécutive comme "partenaire" du SRFC avec une évolution des prestations photos, de 2002/2003 à l'époque actuelle, marquée par l'influence de la transformation numérique et l'évolution des usages digitaux :

  • Du print au web
  • Du web aux réseaux sociaux
  • Jusqu'à l'avènement du temps réel

Sans que l'un ou l'autre des ces canaux ne s'opposent. Ils se complètent pour créer un continuum de diffusion, cohérent sur le fond et la forme car les différents flux générés sont issus d'une production photo HD unique, avec une progression dans la temporalité, du direct au replay, et dans les supports, du digital au print. En adaptant la prise de vue, en amont de la transmission, aux contraintes de (re)cadrage selon les plateformes socialmedia (et non l'inverse), le rôle du photographe est préservé comme "créateur" et non comme simple "producteur".

Il devient ainsi l'allié du community manager et du rédacteur web, en délivrant à ces derniers des contenus visuels au format, prêts à l'emploi et à poster, dans le respect de la ligne éditoriale définie en amont. Avec une écriture spécifique selon que la publication s'effectue sur Twitter, Instagram en intégrant une déclinaison spécifique vraiment intéressante à explorer pour cadencer le rythme d'une story, Facebook… et site internet.

Cette notion de travail en binôme, avec la pression positive du Live durant les 90 minutes d'une partie, transforme chaque prestation en challenge collectif unique. Passionnant… dans le respect du métier mais aussi stimulant car il faut, avec modestie et mesure, innover de façon régulière… en actualisant les process en ce domaine développés par Ouest Médias depuis 2015, héritage des 15 années d'expérience de l'entreprise en tant qu'agence de presse.

Les autres rencontres de Ligue 1 au programme du mois d'août

  • Samedi 24/08 : J03, Angers SCO vs FC Metz (20h00)
  • Samedi 31/08 : J04, Angers SCO vs Dijon FCO (20h00)
  • Dimanche 01/09 : J04, Stade Rennais vs OGC Nice (15h00)