Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Gourcuff à Nantes, Sarr à Watford, Ninga à Angers

C'est le grand jour pour la reprise du championnat de France de football ! Premier match ce vendredi 9/08 à 20h45 entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais. Cette semaine est marquée par des mouvements dans les clubs du grand Ouest… qui entreront en lice demain. Annonce majeure effectuée, jeudi 8/08, du côté du FC Nantes qui enregistre la signature de l'entraîneur Christian Gourcuff en remplacement de Vahid Halilhodzic. A Rennes, départ d'Ismaïla Sarr pour Watford. Casimir Ninga arrive à Angers.

Plusieurs annonces significatives cette semaine concernent les clubs du grand Ouest engagés dans le championnat 2019/2020 de Ligue 1. Trois équipes débuteront la compétition demain 10/08 (Angers SCO et Stade Brestois à domicile, Stade Rennais à l'exérieur). La quatrième, le FC Nantes, s'élancera dimanche… hors de ses bases. Point mercato et actualisation quant à la composition des effectifs après les récents article "J-12 avant la reprise" (28/07) et "Etat des clubs de l'Ouest" (6/08) sur ce blog.

FC Nantes : Christian Gourcuff nouvel entraîneur

Christian Gourcuff FC Nantes Ligue 1

Christian Gourcuff à La Jonelière - © Photo Twitter @FCNantes

C'est le gros coup de la journée du 8/08 ! Quelques jours après le départ tonitruant de Vahid Halilhodzic, alors qu'une pléïade de noms était citée (Ziani, Gattuso, Puel…), nouveau rebondissement et retournement de situation dans l'histoire mouvementée du FC Nantes sous l'ère de Waldemar Kita : le 13e entraîneur depuis la reprise du club ligérien par l'homme d'affaires se nomme… Christian Gourcuff. Le coach emblématique de Lorient, également passé par le Stade Rennais, sort d'une expérience au Qatar.

«Le FC Nantes a toujours représenté quelque chose pour moi. Par le passé, j'ai failli rejoindre le club mais ça ne s'est pas fait. Quand le Président m'a appelé, c'est quelque chose que je lui devais. Je suis vraiment très heureux de signer ici» a-t-il commenté sur les médias officiels des Canaris. L'intérimaire Patrick Collot, ex-adjoint de Vahid Halilhodzic, sera sur le banc dimanche 11/08 à Lille (15h00) pour la première journée L1. Le technicien breton sera en position d'observateur. La conférence de presse de présentation aura lieu en début de semaine prochaine.

Adepte du jeu (exigeant) en mouvement fait de passes successives, admirateur revendiqué de José Arribas et Jean-Claude Suaudeau, Christian Gourcuff sera-t-il en mesure de déployer ce concept à Nantes… là où il a été codifié au début des années 60 entre les statues du Parc de Procé et le terrain des Basses-Landes ? Dans un article titré "Un mariage de (dé)raison", avec recul, le quotidien Le Monde en doute… citant une interview de l'intéréssé, publiée en 2010, dans les colonnes de 20 Minutes : "Cela fait longtemps que Nantes, tel que je l'ai connu et aimé, est mort. Quand Raynald Denoueix, fin 2001, a été limogé c'était déjà une première révolution. Après, la suite pour ce club n'est que l'illustration de l'évolution du foot business. Quand on tourne le dos à des valeurs et une philosophie qui ont fait ta force, forcément, il y a des conséquences catastrophiques..."

Principales recrues : M. Abeid (Dijon), M. Coco (Guingamp), A. Lafont (Fiorentina), B. Ndilu (Laval), D. Appiah (Anderlecht), D. Petric (Guingamp), M. Wague (Udinese) – tous les mouvements sur LFP.fr

Stade Rennais : Mendy arrive, Sarr s'en va !

Edouard Mendy Stade Rennais

Edouard Mendy s'est engagé à Rennes pour 4 ans - © Photo Twitter @staderennais

Le Stade Rennais tient le remplaçant de Tomas Koubek dans les buts ! Il s'agit d'Edouard Mendy qui sort d'un exercice accompli (38 matches de L1, 14 clean-sheets) avec le Stade de Reims. Il rejoint l'Ille-et-Vilaine pour 4 ans. A 26 ans, il s'agit d'une belle poursuite de carrière pour l'international sénégalais, passé par le monde amateur et qui évoluait encore, en 2015/2016, avec la réserve de l'Olympique de Marseille.

Principales recrues : J. Morel (Lyon), F. Tait (Angers), R. Salin (Sporting FC), E. Mendy (Reims) – tous les mouvements sur LFP.fr

Au rayon des départs, le SRFC a validé le transfert définitif d'Ismaïla Sarr pour Watford. Un contrat de 5 ans pour un montant record estimé à 30 millions d'euros. L'ancien Messin rejoint, chez le 11e de Premier League (2018/2019), l'ex-Mancunien et Gunner Danny Welbeck, arrivé la veille.

Ismaila Sarr Stade Rennais Watford

Ismaïla Sarr avec le maillot de Watford - © Photo Twitter @WatfordFC

A noter enfin que le groupe dirigé par Julien Stéphan a enregistré le retour à l'entraînement de ses deux derniers internationaux qui ont participé à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) : M'baye Niang et Ramy Bensebaini. Pour son match de rentrée, Rennes se déplace à Montpellier, samedi 10/08 (20h00). Avant de recevoir le PSG, dimanche 18/08 (21h00).

Angers SCO : Casimir Ninga renforce l'attaque

Casimir Ninga Angers SCO mercato

Casimir Ninga rejoint Angers jusqu'en 2023 - © Photo Twitter @AngersSCO

L'international tchadien évoluait sous les couleurs du SM Cæn (2018/2019), relégué en Ligue 2. Ce grand attaquant (1,86 m) avait porté auparavant le maillot de Montpellier (2015/2018). Il vient renforcer la ligne avant des Scoïstes de Stéphane Moulin qui s'apprêtent à recevoir les Girondins, samedi 10/08 (20h00). Ces derniers ont, pour leur part, réussi à attirer l'expérimenté défenseur et ancien international Laurent Koscielny. Un retour en France après un long exil à Londres pour l'ex-Gunner (33 ans), un temps annoncé à Rennes… afin de remplacer Mexer qu'il retrouve à Bordeaux !

Principales recrues : S. Thioub et R. Alioui (Nîmes Olympique), D. Petkovic (Lorient), C. Ninga (Cæn), M. Pereira Lage (Clermont) – tous les mouvements sur LFP.fr

Cette affiche #SCOFCGB sera la rencontre de rentrée pour l'agence Ouest Médias dans le cadre de ses prestations terrain et photo, socialmedia et live !

En savoir plus sur notre dispositif digital temps réel football et sport professionnel

Stade Brestois : le révélateur de la Ligue 1

Stade Brestois Ligue 1 Toulouse FC 

Le SB29 accueille Toulouse, samedi 10/08 (20h00) - © Photo Twitter @SB29

Pas d'euphorie particulière dans la Cité du Ponant même si les panneaux d'interdictionner de stationner pour cause de match de Ligue 1 sont en place aux abords de Francis-le-Blé depuis début août. Samedi 10/08 à 20h00, c'est le grand retour des Finistériens au sein de l'élite : réception de Toulouse. Avant-hier, près de 13.000 places avaient déjà été vendues.

"Il me tarde de commencer ce championnat dans un stade plein. Nous aurons besoin de ce public qui nous poussera à tous les matchs…" a commenté le nouvel entraîneur Olivier Dall'Oglio en conférence de presse à J-2. "Brest est une ville de foot. Je ressens de plus en plus cet engouement des Brestois autour du club. Le 12e homme sera très important durant toute la saison."

Pas de mouvement au sein des Bretons du Nord pour la semaine en cours. Le quotidien L'Equipe faisait état hier soir de discussions avec l'attaquant montpelliérain Paul Lasne.

Principales recrues : I. Diallo et S. Grandsir (Monaco), R. Perraud (Nice), D. Bain (Le Havre), L. Baal (Rennes) – tous les mouvements sur LFP.fr

C'est aussi la reprise du championnat en National 2 pour les réserves

Promue de N3, la réserve d'Angers SCO figure dans la poule B de N2. Elle se rend à Vannes, samedi 10/08 (18h30) pour lancer son championnat 2019/2020. Dans la poule C, le FC Nantes B reçoit Angoulême (18h00) au stade Marcel-Saupin.

Les réserves du Stade Rennais et du Stade Brestois jouent un cran en-dessous au sein de la poule Bretagne de National 3. Début de ce championnat samedi 17/08 : le SB29 accueillera Rennes TA (18h00) tandis que le SRFC ira à Pontivy (18h00).