Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 : état des lieux des clubs de l'Ouest

J-4 avant la reprise du championnat de France de Ligue 1, vendredi 9 août (Monaco reçoit Lyon à 20h45)… puis l'essentiel des matches samedi 10 et dimanche 11. Pour les quatre clubs du grand Ouest, engagés dans la compétition, c'est la dernière ligne droite. Angers SCO et le Stade Brestois 29 sont quasiment au complet, le Stade Rennais doit encore recruter tandis que le FC Nantes n'a plus d'entraîneur… Etat des lieux rapide pour ces formations aux enjeux différents : du maintien à l'Europe.

Le temps des matches amicaux est terminé. La relative décontraction qui baigne ces rencontres estivales va céder la place à la tension de la compétition officielle. Celle du championnat de France de Ligue 1, exercice 2019/2020, qui débute vendredi 9 août. Le récent Trophée des Champions, remporté samedi 3/08 à Shenzhen en Chine par le Paris SG aux dépens du Stade Rennais (2-1), a donné un artificiel et lointain avant-goût de l'ambiance à venir sur les terrains hexagonaux.

Lire aussi : Ligue 1… programme des clubs du grand Ouest en août 2019

Angers SCO : stabilité et recrutement malin !

Cinquième saison consécutive en Ligue 1 pour Angers SCO depuis la dernière remontée et neuvième année pour l'entraîneur Stéphane Moulin, qui vient de souffler ses 52 bougies, à la tête des Scoïstes… réputés pour lerur recrutement malin sous la houlette du directeur sportif Olivier Pickeu.

Si Flavien Tait est parti au Stade Rennais, les Angevins ont notamment enregistré les arrivées de deux anciens Nîmois : Rachid Alioui et Sada Thioub, ce dernier venant juste d'intégrer l'effectif après la CAN. Le SCO a livré une prestation convaincante contre Arsenal, la semaine passée. Très en vue, Farid El Melali a enflammé son côté gauche et marqué. Il sera à suivre… A l'instar de Mathias Pereira Lage (ex-Clermont, en photo ci-dessus) qui a disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.

Le mercato étant toujours ouvert, plusieurs joueurs portant à ce jour le maillot noir et blanc pourraient, ou pas…, quitter les douces rives de la Loire : Aston Villa serait très intéressé par Baptiste Santamaria tandis que Stéphane Bahoken (11 buts en 2018/19) et Jean-Reine Adelaïde susciteraient aussi des convoitises.

Premier match : Angers reçoit les Girondins de Bordeaux, samedi 10/08 à 20h00

• Voir aussi : Angers vs Arsenal (1-1, 3-4 tab) en photos

FC Nantes : Patrick Collot, entraîneur par intérim

Avec le départ annoncé de Vahid Halilhodzic, samedi dernier, au terme de l'ultime match amical disputé face au Genoa sur la pelouse de La Beaujoire… le FC Nantes se trouve confronté à une situation inédite qui "n'arrive jamais" selon le directeur général du club Franck Kita : la vacance du banc à moins d'une semaine du coup d'envoi du championnat. Dans l'urgence, l'intérim a été confié à Patrick Collot, désormais ex-adjoint du coach bosniaque démissionnaire. Dans l'attente de trouver un nouveau technicien qui viendra compléter la longue liste de ses prédécesseurs…

Sur le plan du recutement, le FCN a renouvelé en profondeur sa première ligne de défense, celle des gardiens : Florin Tatarastanu est parti à l'OL, en fin de contrat… tandis que Maxime Dupé a été prêté à Clermont et Quentin Braat à Niort (Ligue 2). La cage a été confiée à Alban Laffont, secondé par Denis Petric (ex-EA Guingamp) et Alexandre Olliero. Arrivée notable également de Marcus Coco (Guingamp).

Au rayon des départs possibles, le dossier le plus brûlant concerne Valentin Rongier convoité par West Ham… mais serait plutôt entre l'OL et l'OM. Dans tous les cas, c'est un cadre et dépositaire du jeu qui quitterait l'équipe jaune et verte.

Premier match : le FC Nantes se déplace à Lille, dimanche 11/08 à 15h00

Stade Brestois 29 : maintenir l'état d'esprit et la cohésion…

Ultime match amical samedi 3/08 pour le SB 29 qui a conclu sa préparation par un nul (1-1) contre Levante. Sur le fond et la forme, l'effectif finistérien n'a pas connu de bouleversements majeurs. Même si Olivier Dall'Oglio, le nouvel entraîneur qui a remplacé Jean-Marc Furlan, l'artisan de la remontée en Ligue 1 après six ans d'absence au sein de l'élite a prévenu ("Brest ne jouera pas comme Liverpool…"), les Bretons devraient manier le ballon et se projeter vers l'avant en s'appuyant sur leur schéma en 4-2-3-1.

Comme l'écrivait Ouest-France le 4/08 ("Place au révélateur de la L1 pour Brest"), la récente composition du onze initial face à Levante augure de celle au coup d'envoi, au moment de recevoir Toulouse sur la pelouse de Francis-le-Blé, samedi 10/08… avec des cadres comme le gardien Gautier Larsonneur, le meneur Mathias Autret et l'attaquant Gaëtan Charbonnier parmi les hommes de base.

Premier match : le SB 29 accueille Toulouse, samedi 10/08 à 20h00

Voir aussi : SB 29 vs Stade Rennais (1-0) en photos

Stade Rennais FC : quel successeur pour Benjamin André ?

"Le Stade rennais attendu au tournant" titrait Le Télégramme, lundi 5/08, en dressant l'inventaire de la saison passée (10e en Ligue 1, victoire historique en Coupe de France et beau parcours en Europa League) et ce qui serait l'ambition légitime de la suivante : le top 5 ! Le SRFC a mené sa campagne de préparation avec un groupe amputé des joueurs retenus par la CAN et composé en partie de jeunes pros issus du centre de formation, dont le prometteur Eduardo Camavinga (né en novembre 2002).

Il s'est incliné 1-2, samedi 3/08, au terme du Trophée des Champions, remporté une nouvelle fois par le PSG (2-1).

Alors que le SRFC se prépare à débuter à Montpellier, samedi 10/08, qui va remplacer l'emblématique capitaine Benjamin André… parti au LOSC, vice-champion de France en titre et qualifié pour la Ligue des Champions ? L'entraîneur Julien Stéphan souhaite des renforts "dans toutes les lignes". Pour le moment, il a enregistré ceux de Flavien Tait (ex-Angers SCO) et Edouard Mendy, le portier en provenance de Reims compensant le transfert de Tomas Koubek vers Augsbourg et la Bundesliga. L'expérimenté Romain Sallin en sera la doublure. Autre recrue : Jérémy Morel qui était en fin de contrat à Lyon. Adrien Hunou et Benjamin Bourigaud, potentiels partants au début de l'été, sont toujours bien là. En suspens, l'avenir d'Ismaïla Sarr…

Les Rennais ont disputé 56 matches en 2018/2019 ! Ils sont à nouveau engagés en Europa League (le tableau sera connu le 30/08 prochain). Soit un programme dense qui impliquera du turn-over.

Premier match : le SRFC se rend à Montpellier, samedi 10/08 à 20h00

Voir aussi : Stade Rennais vs Chelsea (1-1) en photos