Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Reportage photo PNR Normandie Maine

Dernier reportage photo d'envergure avant la coupure estivale en ce début de semaine : deux jours au cœur du Parc Naturel Régional Normandie et Maine en commande pour la Région Pays de la Loire, entre Sarthe et Mayenne. Une mission qui a mobilisé deux photographes, l'un au sol et l'autre, télépilote de drone. Le PNR couvre plus de 257000 hectares sur quatre départements, les deux premiers cités ainsi que l'Orne et la Manche. Objectif pour l'équipe Ouest Médias : réaliser une banque d'images d'illustration.

Si vous aimez la nature, le calme et le silence, les couleurs… et ressentez le besoin de gravir quelques pentes, à pied ou à vélo, pas besoin de prendre la route des Alpes ou des Pyrénées, quoique ces belles destinations soient moins fréquentées l'été qu'en période de sports d'hiver ! Aux confins de quatre départements, Sarthe et Mayenne, Orne et Manche, le Parc Naturel Régional Normandie Maine offre, sur plus de 257000 hectares, une variété de paysages et de reliefs. Avec à la nuit tombante, en cette période avérée de sécheresse, des airs de presque savane africaine.

Visitez le site du PNR Maine Normandie

Montrer en photo la beauté naturelle des lieux

Durant deux jours, c'est ce terrain vallonné dont le sommet culmine à 416 mètres avec le mont des Avaloirs qu'un binôme Ouest Médias a sillonné dans le cadre d'un reportage photo en commande pour la Région Pays de la Loire dont l'agence est prestataire sous appel d'offres et marché public depuis 2005. Un télépilote de drone pour prendre de la hauteur et un photographe au sol, accompagnés de deux guides du Parc, ont inventorié en images les sites remarquables pour alimenter et actualiser la banque de photos d'illustration de la collectivité territoriale cliente.

Spot après spot, les sessions se sont enchaînées en fichiers RAW (haute définition en format brut non compressé) pour garantir la qualité des prises de vues et autoriser une post-production optimale. Objectif de ce travail : montrer la réalité de la beauté des lieux et non en donner une vision esthétique trompeuse. Il peut y avoir une forme d'écologie numérique dans la photo !

Découvrez les prestations photo et vidéo Ouest Médias

Prendre en compte l'impact dans toute action…

Univers minéral, verdure et méandres de la Sarthe… jusqu'à ce coucher de soleil (photo ci-dessous), saisi au sommet du Mont des Avaloirs, dont les derniers feux irradient une lande brûlée, la diversité des paysages capturés, parfois au prix de belles grimpettes… est saisissante. En ce temps où la préservation de l'environnement est une préoccupation citoyenne prégnante, au-delà de la démission d'un ministre d'Etat, l'état de la faune et flore interpelle aussi sur l'influence directe de l'Homme et l'urgence extrême à prendre en compte l'impact dans toute action… pour préserver l'intégrité de tels lieux.

Mont des Avaloirs Ouest MEDIAS photo PNR Normandie Maine

Coucher de soleil depuis le sommet du Mont des Avaloirs

© Photo Ouest Médias - Région Pays de la Loire