Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

La Mer XXL, une charte en territoire d'innovation

La Mer XXL se tient au Parc des Expositions de Nantes jusqu'à demain 10 juillet. Réunis sur le stand de la Région Pays de la Loire, dix-sept représentants institutionnels (collectivités, acteurs économiques, professionnels…) ont signé hier une charte en faveur de la coordination des actions autour du nautisme. Ports du futur, connectés et offrant toujours plus de services, nouvelles formes de consommation de la plaisance, innovation en faveur de matériaux recyclables pour des bateaux plus respectueux de l'environnement… les enjeux sont multiples !

Le 4 juin dernier, la consultation nationale #MerLittoral2030 s'est terminée après trois mois d'ouverture au public. Au regard de l'ampleur de sa façade littorale totale, les enjeux sont stratégiques pour la France… et pour le grand Ouest si l'on descend à l'échelon régional. Notamment dans les Pays de la Loire avec deux départements concernés : Loire-Atlantique et Vendée. Une large partie de l'industrie hexagonale de la plaisance se concentre d'ailleurs sur ce dernier territoire, via l'implantion du groupe Bénéteau, qui tire aussi un large parti de la renommée internationale portée par le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale ni assistance.

Dans le cadre de la Mer XXL (qui fermera ses portes demain), où l'agence Ouest Médias était de passage hier en mission reportage photo, dix-sept représentants institutionnels (dont Région Pays de la Loire, départements 44 et 85, Nantes Métropole, CARENE, Cap Atlantique, agglo Pornic Pays de Retz, agglo des Sables d'Olonne, CCI, Atlanpole, pôle EMC2, pôle Mer Bretagne Atlantique, association NINA…) ont donc signé une charte pour la coordination des acteurs du nautisme.

MerXXL convention nautisme photo Ouest MEDIAS

Les dix-sept signataires de la charte sur le stand Pays de la Loire

© Photo Ouest Médias pour @paysdelaloire

La transformation numérique booste la filière nautique

Deux objectifs majeurs autour de cet engagement collectif :

  • Soutenir un territoire porteur d'innovations et lieu d'expérimentation
  • Déployer une offre de services structurants aux entreprises de la filière nautique

La transformation numérique et celle des usages induisent une évolution de la filière nautique. Il y a d'abord l'innovation pure, celle qui concerne des bateaux toujours plus connectés… mais aussi la capacité des constructeurs, comme l'a rappelé Magdeleine Allaume, directrice achats et supply chain de Bénéteau, à aller chercher des matériaux de fabrication qui soient recycables pour des navires plus respectueux de l'environnement.

Le digital, au sens des startups, irrigue également le nautisme. A Olonne-sur-Mer, le pôle d'activités Numerimer s'est ainsi structuré. L'hébergeur nantais Océanet y a même implanté un data center. A Nantes, dans le quartier historique du Bas-Chantenay, c'est le projet Sailing Lab qui sera le porte-étendard de ce mouvement avec la Loire comme terrain de jeu naturel.

En aval du fleuve, Saint-Nazaire puis Pornichet, La Baule… ouvrent sur l'Océan, le grand large et les vents portants. Les projets n'y manquent pas non plus. Le concours des Audacity Awards distingue chaque année des initiatives sur cette thématique comme la perche OTEC d'Altilable en 2018. La récente obtention du label French Tech par Saint-Nazaire et La Baule (initiative d'entrepreneurs locaux entre CARENE et Cap Atlantique) ne peut que renforcer cette dynamique comme l'a montré la session de co-conception ouverte de la feuille de route, le 4 juillet dernier ! D'autant que l'expérimentation est l'un des socles de cette Communauté avec les EMR, la plateforme Algosolis…

Voir l'appel à innovations #15 - Croissance bleue - Région Pays de la Loire