Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 : reprise saison 2019 - 2020

Le FC Nantes a ouvert le bal des clubs de Ligue 1 dans le grand Ouest : les Canaris ont retrouvé l'entraînement jeudi 26 juin… sous la direction de Vahid Halilhodzic. Cela alors que la vente du club au fond d'investissement représenté par Benjamin Leight Hunt avait échoué deux jours plus tôt. Angers SCO suivra lundi 1er juillet à La Baumette et le Stade Rennais sera à l'œuvre le lendemain à La Piverdière. Le Stade Brestois, promu en Ligue 1, complète le quatuor et reprend aussi le 1/07. Coup d'envoi du championnat samedi 10 août avec des projets 360 pour Ouest Médias.

Alors que la canicule bat son plein en France avec quatre départements en vigilance rouge, mais tout va bien… il n'y a pas d'urgence climatique, et que les Bleues de l'équipe de France emmenées par Corinne Diacre jouent ce soir leur quart de finale de la Coupe du monde face aux Etats-Unis, tenantes du titre, les clubs de Ligue 1, insensibles au mouvement du temps, reprennent le cycle immuable de leur saison.

FC Nantes : les premiers de cordée

Dans le trouble d'une vente avortée deux jours plus tôt, nouvel élément du storytelling de la saga Kita, le FC Nantes a retrouvé hier La Jonelière sous la chaleur accablante qui écrasait la Cité des Ducs. Maintien ou non de leur entraîneur Vahid Halilhodzic, mercato (la première recrue arrivée est Dennis Appiah, le gardien Ciprian Tatarusanu est parti à Lyon), deuxième stade, centre d'entraînement de plus en plus exigu (d'autant que l'équipe féminine accède à la Ligue 2), relations délicates avec les supporters de la Brigade Loire… beaucoup de dossiers sur la table pour les dirigeants après une 12e place, dans le ventre mou, au terme de l'exercice 2018/19. Objectif annoncé par Franck Kita : « Le top 10 et une performance dans l'une des Coupes… »

Le programme de la reprise du FC Nantes sur le site du club

Les Canaris se déplaceront à Lille, vice-champion de France, à l'occasion de la 1ere journée le 10 août prochain.

Angers SCO : l'année du centenaire pour une 5e saison dans l'élite

Lundi 1er juillet, les hommes de Stéphane Moulin, le coach d'Angers SCO, entameront la 5e saison consécutive du club au plus niveau du football français. Dès le 31 juillet, dans le cadre de leur préparation, ils disputeront un match amical de prestige au stade Raymond-Kopa (dont la tribune Saint-Léonard est entré en phase de reconstruction après le démontage des gradins provisoires) face à Arsenal… affichage de gala qui s'intègre dans le programme du centenaire. Challenge habituel pour le SCO, garder ses meilleurs joueurs dont Flavien Tait…

Le programme de la reprise d'Angers SCO (Foot National)

Angers recevra Bordeaux le 10 août pour la première journée de Ligue 1

Stade Rennais FC : la saison d'après !

Mardi 2 juillet, retour à La Piverdière pour les vainqueurs de la Coupe de France 2019… trophée historique pour le SRFC qui n'avait rien gagné depuis 1971. Cette saison 2019/20 est aussi la deuxième d'affilée en Europa League, dans la foulée d'un parcours 2018/19 de bonne tenue, conclu par une élimination en huitième de finale retour contre Arsenal (les Anglais s'étaient inclinés 1-3 à l'aller au Roazhon Park mais ils furent les plus réalistes au retour sur leur pelouse de l'Emirates Stadium).

Le planning des matches en Europa League 2019/20

Avec l'arrêt de la carrière de Romain Danzé, l'emblématique n°29 dont le numéro a été retiré, une page se tourne pour le SRFC qui doit aussi gérer les sollicitations, avérées ou non, sur ses meilleurs éléments. Le poste du gardien de but reste un sujet central. Si l'expérimenté Romain Salin a signé en n°2, il reste à trouver un n°1… Tomas Koubek semblant promis à un départ à l'étranger. Beaucoup d'ambitions du côté de l'Ille-et-Vilaine mais des enjeux forts pour contenter les supporters rouge et noir qui ont pris goût à la victoire !

Le programme de la reprise du Stade Rennais sur le site du club

Le Stade Rennais se déplacera à Montpellier le 10 août. Auparavant, il disputera le Trophée des Champions à Shenzhen (Chine), le 4 août… contre le PSG, qu'il retrouvera le 17 août au Roazhon Park (sous réserve de la programmation TV).

L'agence Ouest Médias sera également de la partie en photo, vidéo 360° et digital !

Spécialiste du reportage et de l'image de sport, à haute teneur en digital, l'agence Ouest Médias repart pour une 18e saison en Ligue 1. Ses photographes seront plus particulièrement présents à Angers et Rennes… mais aussi en déplacements. Production photo HD, diffusion en temps réel sur les réseaux sociaux avec une prise en compte des usages socialmedia qui amène à investir de plus en plus Instagram, en adaptant la temporalité d'envoi et le cadrage à celui en hauteur des stories. La finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et le PSG a montré que ce format est celui qui performe le plus ! Facebook et Twitter sont en perte de vitesse constante.

En savoir plus sur l'activité photo portée par Ouest Médias et ses dispostifs socialmedia si vous cherchez à créer de l'engagement en Live

Un projet éditorial en vidéo 360° est également en réflexion afin d'être en mesure d'amener du contenu inside innovant… Ouest Médias ayant été précurseur en matière de 360° avec les premières vidéos (voir ci-dessous) produites dès 2016 et publiées sur la page Facebook du Stade Rennais. Depuis les six GoPro avec autant de fichiers à gérer en assemblage manuel puis la Giroptic, marque aujourd'hui disparu qui proposait le stitching automatique, la technologie a effectué des pas de géant ! Désormais les tournages sont réalisés avec une caméra Insta Pro à six optiques qui délivre du 8K monoscopique et 5K stéréoscopique. Des fichiers de haute qualité qui sont ensuite exploitables en mutli-supports :

  • En .mp4 sur Youtube ou d'autres plateformes comme Viméo pour des vidéos à visualiser sur smartphone, tablette, PC et Mac de bureau ou portable… mais aussi en mode immersif et Réalité Virtuelle sous cardboard ou casque autonome comme l'Oculus Go ! Ces fichiers sont également compatibles en natif avec Facebook (voir ci-dessous).
  • En configuration interactive et rendu en temps réel sous Unity pour des expériences immersives complètes et plus complexes à mettre en œuvre. Elles sont alors destinées aux casques évolués comme les modèles HTC Vive ainsi qu'Oculus Rift.

Revoir l'une des premières vidéos 360° 4K publiées en direct par Ouest Médias pour le Stade Rennais