Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Digital Change 2019 : l'UX et la data au cœur

Deux jours de Livetweet éditorial, 350 posts publiés sur le compte @Digital_Change_ dont 200 avec photos, l'essentiel des conférences, tables rondes et ateliers couverts avec des focus complémentaires sur les pitchs, tutoriels et rendez-vous BIM… clap de fin hier soir sur la 3e édition de Digital Change dont Ouest Médias assurait l'animation et coordination de la newsroom. Au centre des échanges, la transformation numérique des entreprises… et un leitmotiv, ce sont bien l'usage et l'expérience utilisateur qui priment avec toujours plus de data, autre mot-clé.

Un après-midi pour se lancer en 2016, une journée complète en 2017, quatre avant-premières régionales en 2018… et deux jours XXL en 2019 : Digital Change poursuit sa montée en puissance alors que la transformation numérique des entreprises est un enjeu central dès le stade de la TPE ! La mise en réseau de l'économie, l'accès en temps réel par les consommateurs à l'information grâce au web… et l'accélération de tous les processus, symbolisée par la vitesse toujours croissante des smartphones, ont tout changé.

Mais une constante demeure, comme l'a rappelé Michel-Edouard Leclerc durant la conférence de clôture devant une salle 700 archi-comble (photo ci-dessus), faisant le parallèle entre le commerce traditionnel et un GAFA tel Amazon : « La promesse commerciale reste la clé ! »

Le thread intégral de la conférence de Michel-Edouard Leclerc

Appréhender et intégrer les usages

L'utilisateur, son expérience (UX) et la relation à établir avec celui-ci sont en effet l'une des questions centrales ! La technologie, aussi innovante soit-elle, devient alors plutôt le moyen que la finalité. « Je réalise que le leadership se crée lorsque vous simplifiez la vie aux gens, que vous vous appropriez les usages (…). Nous avons un designer dédié dans chaque équipe projet, justement pour bien appréhender et intégrer ces usages », a rappelé Yves Thyrode, CDO du groupe BPCE !

Le thread intégral de la conférence d'Yves Thyrode

Sentiment identique pour Denis Jacquet qui, la veille, avait bougé les lignes : « Il faut que nous, dirigeants, nous remettions en cause. Entourons-nous aussi de digital natives qui maîtrisent mieux certains codes et usages que nous ! »

Le thread intégral de la conférence de Denis Jacquet

De la data… mais aussi une belle histoire et du bon sens !

L'autre convergence de point de vue tient à la place de la donnée qui a été un mot-clé fort de ces deux journées… avec son corollaire : l'intelligence artificielle (IA). Une table ronde et un atelier ont été consacrés de façon spécifique à ce thème de la data, abordé par ailleurs par nombre de speakers. L'approche d'Yves Rocher illustre la part néanmoins laissée à l'humain dans le contrôle du processus.

« Lorsque l'on pense à la personnalisation, des algorithmes savants viennent en tête. Mais chez Yves Rocher, nous savons qu'une belle histoire et une bonne dose de bon sens sont tout aussi nécessaires », a tempéré Pierre-Antoine Grosbras, data et business intelligence director de l'entreprise bretonne.

Le thread intégral de l'atelier Yves Rocher et data

Une newsroom compacte et une approche toujours journalistique

Côté Ouest Médias, la mission confiée à l'agence était de faire vivre l'évèment via le compte Twitter @Digital_Change_ ! Le choix a été celui d'une newsroom compacte (3 personnes, deux rédactrices et un photographe, beaucoup de préparation gage de Live serein) au service d'une approche éditorialisée, en cohérence avec les prestations délivrées par l'agence en ce domaine.

L'objectif n'était pas d'alimenter un flux incessant de contenu mais de délivrer des posts à valeur ajoutée, résumant ou faisant la synthèse des propos.

Chaque conférence, table ronde, atelier… a fait l'objet d'un thread individualisé pour préserver la cohérence du fil d'actualité. L'intégralité de la production photo est en HD avec habillage aux couleurs de Digital Change traité en direct puis possibilité d'exploiter les images pour du web, print…

Une opération intense et passionnante qui illustre – aussi – une forme de transformation numérique puisqu'il s'agit de redonner de la valeur à un produit qui n'en a plus – la photo – en l'intégrant dans un service.

En savoir plus sur nos prestations socialmedia