Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

SEO : web.dev nouvel outil test Google

Encore en version Beta, mais accessible en ligne, web.dev est le nouvel outil proposé par Google qui le présente comme le fruit de dix ans d'expérience. Il est conçu pour aider les développeurs et éditeurs de sites web, ainsi qu'applications, à concevoir des plateformes optimisées selon les derniers critères de référencement, en phase avec les algorithmes d'indexation du moteur de recherche, leader mondial. Tant sur le plan de l'architecture que des contenus, en mesurant la performance en matière de SEO. Web.dev comprend aussi de nombreuses ressources et tutoriels.

La connexion à la beta de l'outil web.dev s'effectue via un compte Google personnel avec une alerte d'entrée pour être tenu au courant des dernières mises à jour. A l'instar du classique Test my site de même provenance, l'interface est simple, claire et épurée au maximum. Un seul champ est proposé : il suffit d'y intégrer l'URL du site à checker et c'est parti en cliquant sur le bouton Run audit.

Quatre axes d'analyse :

  • Performance
  • Accessibilité
  • Bonnes pratiques
  • SEO

Sur le même sujet : Google… quels outils pour quels usages ?

Une lecture immédiate des résultats avec des pistes d'optimisation suggérées

Ouest MEDIAS outil Google SEO web.dev referencement

Voici, présentés ci-dessus, les résultats obtenus pour un site web administré par l'agence digitale Ouest Médias dans le cadre de l'accompagnement marque média de l'un de ses clients.

Pour un site web fluide, design et boosté sur le plan du SEO

Cette photographie à l'instant T réalisée, l'outil web.dev présente ensuite une liste des pistes d'optimisation possibles avec un indice de priorité (que l'on peut classer du plus au moins urgent, en croissant/décroissant ou inversement). Cela permet de fixer l'ordre de priorité des interventions à réaliser pour améliorer l'ensemble (capture d'écran ci-dessous).

Ouest MEDIAS web.dev Google SEO

Un rapport complet accessible en ligne ou téléchargeable

Pour aller plus avant dans l'analyse des données acquises, web.dev autorise ensuite une lecture en ligne ou un téléchargement du rapport d'audit complet (voir capture d'écran ci-dessous).

Ouest MEDIAS outil web.dev SEO Google

Une section Learn pour parfaire ses connaissances…

Une fois les corrections réalisées, il est recommandé d'attendre 24 heures avant d'effectuer un nouveau test, les rapports n'étant pas actualisés en temps réel par web.dev mais seulement une fois par jour. Enfin, pour en savoir plus, la section Learn comprend de nombreuses ressources pour améiorer ses connaissances (voir capture d'écran ci-dessous).

Ouest MEDIAS web.dev Google SEO

Une approche « all in » one qui permet de compléter sa boîte à outils web et SEO

En matière de référencement organique sur le web, les data (qu'elles soient remontées par Google Analytics, la Search Console) et les outils référents (Semrush, Ranxplorer…) sont à prendre pour ce qu'ils sont : des aides à la réflexion et à la prise de décision.

Le préalable à tout dossier réside dans la découverte de l'entreprise, de son organisation et ses mécanismes internes, l'inventaire de ses produits et services, le décryptage de son langage métier… afin de s'imprégner du vocabulaire, des usages et pratiques, de l'environnement et concurrence !

Cette méthode journalistique, centrée sur le client et l'utilisateur, fondée d'emblée sur les contenus et l'éditorial, permet d'avancer en mode Test and Learn. Elle fournit également à un créateur, ou à un dirigeant lors d'une refonte, des clés de lecture avec recul de sa propre structure. Une façon de favoriser aussi un processus de transformation en lien avec la transition digitale quand des points de blocage ou contradiction sont ainsi identifiés.

En savoir plus sur l'approche éditoriale et SEO de l'agence digitale Ouest Médias