Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 (J09) : Angers - Strasbourg (2-2)

Il a fallu un coup de « casque » de Romain Thomain Thomas (photo ci-dessus) à la fin du temps additionnel de la seconde période (90e+3) pour libérer Angers (2-2) sur sa pelouse du stade Raymond Kopa. Le SCO était mené 0-2 par Strasbourg à la pause après un doublé de Lebo Mothiba (2e, 40e). « C'est un nul aux accents de victoire » a confirmé Pierrick Capelle, auteur du premier but des locaux (58e) alors que le gardien alsacien Matz Sels était jusqu'alors en état de grâce. Place désormais à la trêve internationale. Prochain rendez-vous, le 20/10 à Reims.

Au bout du chronomètre, et sous une pluie battante qui n'a pas refroidi leurs ardeurs offensives, les Angevins ont arraché un nul (2-2), face à Strasbourg, au terme de cette rencontre de la 9e journée de Ligue 1. Pour ce deuxième match consécutif à domicile, alors qu'ils restaient sur une défaite contre Guingamp (0-1), les joueurs de Stéphane Moulin ont pourtant mal entamé la partie. Ils ont encaissé un premier but dès la 2e minute, Lebo Mothiba profitant d'un mouvement de flottement dans la défense du SCO pour tromper Ludovic Butelle d'un petit ballon piqué.

Neuf minutes plus tard, Thomas Mangani manquait son duel face au gardien Matz Sels qui sortait le penalty du milieu de terrain. Le show du portier du RCSA commençait ! Les visiteurs allaient désormais subir les assauts des locaux… et misaient sur les contres. A l'instar de Lebo Mothiba qui réussisait le doublé (40e) sur un service de son partenaire Lionel Carole alors qu'Angers avait la possession (58% vs 42% et 24 tirs vs 9 sur l'ensemble de la rencontre). Les espoirs d'égalisation des partenaires de Jeff Reine-Adelaïde étaient douchés !

Au retour des vestiaires, Stéphane Moulin procédait à deux changements avec les entrées de Flavien Tait et Vincent Pajot, en remplacement de Thomas Mangani et Baptiste Santamaria. Le vent de la révolte soufflait sur le pré. L'amorce de solution venait de Pierrick Capelle (58e, 1-2) après une action un peu confuse dans la surface adverse. Mais gare aux Strasbourgeois qui restaient dangereux à chaque incursion dans le camp d'en face. Ludovic Butelle était vigilant voire décisif comme lors de cet arrêt réflexe sur une tête de Stefan Mitrovic (77e).

L'épilogue… c'est donc le coup de casque rageur de Romain Thomas (impeccable durant les 90 minutes dans ses interventions défensives) au second poteau (2-2) pour prendre un point qui porte le total des Angevins à 11. Ils sont ainsi stabilisés en milieu de tableau alors que le trêve internationale débute. Ils se rendront le 20 octobre à Reims. Ils accueilleront Lyon le 27 octobre à 17h00.

Lire le résumé complet du match sur le site officiel d'Angers SCO

La réaction de l'entraîneur Stéphane Moulin (Angers SCO)

« C’est un point mérité ! Quand on rentre à 2-0 à la pause, le score est injuste… La mi-temps est faite pour bousculer les choses par du coaching et mentalement. J’étais persuadé qu’on pouvait revenir. On a persévéré. On les a déstabilisés malgré un gardien qui a fait des prouesses. Ce n’est qu’un point mais il est important sur le plan mental, plus que sur le plan comptable. On a ressorti la dalle angevine. On a bien manoeuvré face une défense à cinq comme celle-ci. Je suis fier, on peut l’être sans gagner un match. On a beaucoup entrepris, on a tiré 24 fois au but. On a trouvé la faille alors que le scénario nous était contraire. Il y avait beaucoup d’intensité. J’ai vu un beau match de foot. Je suis satisfait du comportement général de l’équipe, l’énergie qu’elle a mise, avec cette qualité. C’est un match qui ne vaut qu’un point mais il va compter par rapport à notre capacité à ne jamais rien lâcher. » source Ouest-France

Lire la réaction complète de Stéphane Moulin sur le site officiel d'Angers SCO

Lille est lancé à pleine vitesse derrière le PSG !

En tête du classement, choc hier soir entre Lille et Saint-Etienne en terre nordiste. Succès imparable des Dogues qui enchaînent (3-1). Ils confortent leur deuxième place au classement provisoire du championnat de France de Ligue 1, derrière l'implacable Paris SG (8V) qui reçoit Lyon ce soir (21h00). Amiens plonge un peu plus Dijon dans le doute (1-0) à La Licorne. Guingamp évite la rechute au Roudourou devant Montpellier (1-1). Nîmes et Reims se quittent sans se départager (0-0).

Les résultats du dimanche 7 octobre :

  • Bordeaux vs FC Nantes (3-0) : prise de fonction cauchemardesque, pour la première de Vahid Halilhodzic sur le banc des Canaris. Une affiche qui fleurait bon les années 80 avec deux clubs en quête de leur lustre passé. Les Canaris ont sombré en entame de match et n'ont jamais affiché un signe montrant qu'ils pouvaient revenir. Les Ligériens sont bloqués au 19e rang de l'élite, coincés entre Guingamp (20e) et Monaco (18e).
  • Marseille vs Cæn (2-0)
  • AS Monaco vs Stade Rennais (1-2) : fin de série négative pour le SRFC qui s'impose à onze contre dix (toute la seconde période) en Principauté. Les Bretons font un bond au classement provisoire de la 17e à la 11e place juste derrière Angers SCO (10e).
  • Paris SG vs Lyon (5-0) : l'OL a été puni au Parc des Princes. Premier but parisien signé Neymar et les quatre suivants au crédit de l'incroyable Kylian Mbappé. Trente deux réalisations au total en neuf rencontres et autant de succès pour l'armada de la capitale sur une autre planète… celle de la Ligue des Champions, seule compétition qui la concerne réellement cette saison en matière d'adversité sportive. 

Le match Angers vs Strasbourg en quelques photos

Ouest MEDIAS photo Ligue 1 football Angers Strasbourg Livetweet

Ouest MEDIAS photo Ligue 1 Angers Strasbourg

Ouest MEDIAS photo Ligue 1 Livetweet football Angers Strasbourg

Ouest MEDIAS photo football Ligue 1 Livetweet Angers Strasbourg

Ouest MEDIAS photo Livetweet football Ligue 1 Angers Strasbourg

© Photos Ouest Médias - agence digitale - contenu éditorial pour entreprises et rédaction web