Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

SEO : quel outil Google pour quel usage…

Du moteur de recherche le plus utilisé sur la planète au player vidéo Youtube en passant par l'analyse de données Analytics, la firme de Moutain View édite une panoplie d'outils gratuits. Ces solutions en ligne sont assez faciles d'accès, tout du moins pour leur premier niveau d'utilisation, et elles sont de nature à rendre bien des services aux TPE et PME qui souhaitent engager cette partie (référencement ou SEO, marketing digital, production de contenus, optimisation web…) de leur transformation numérique. Voici une liste de Qui fait QUOI…

Cette liste récapitulative est la synthèse d'un document édité par les Ateliers Numériques de Google dont celui de Rennes au sein duquel l'agence digitale Ouest Médias intervient à titre bénévole en tant que partenaire.

Deux entrées principales et complémentaires pour le classement des outils Google gratuits :

  • Le référencement ou SEO (Search Engine Optimisation) naturel
  • L'analyse de data web

Comment optimiser sont référencement naturel ?

  • Google Trends pour avoir une vision des tendances des recherches sur Google. Cet outil est assez macro (il travaille sur des grandes tendances) mais il permet, en étant malin, de voir quelles sont les sujets qui génèrent un important volume de requêtes à un instant T pour se glisser dans le mouvement, en trouvant une idée connexe d'article à publier. Par exemple, sur le blog éditorial de son site. L'idéal étant d'être référencé dans Google Actualités pour espérer gagner encore plus de positions dans les SERP (résultats donnés par le moteur de recherche à une question posée).
  • Google Test My Site et Page Speed Insight sont deux outils complémentaires qui permettent de mesurer rapidement les performances d'un site web, dont la vitesse de chargement, quant aux versions mobile et desktop de la plateforme analysée. Test my site génère un rapport détaillé qui est envoyé par email. Les pistes d'optimisation sont indiquées. La plus fréquente et simple à mettre en œuvre tient à la compression des images.
  • Google Search Console fonctionne de pair avec Google Analytics (voir ci-dessous). Cette console se définit comme « l'interface de dialogue avec Google pour le référencement naturel ». Elle est d'un emploi un peu moins intuitif que les autres outils décrits ici. Elle fournit un grand nombre d'informations sur l'indexation du site analysé, la structure des requêtes… Elle permet d'anticiper l'exploration des pages web par le robot Google et facilite le travail de celui-ci en autorisant l'intégration d'un sitemap.
  • Google Alerte permet d'automatiser la remontée d'alertes par Google sur des requêtes pré-établies. Pratique pour réaliser de la veille technologique et/ou concurrentielle sur des thèmes forts en lien avec l'activité de l'entreprise. Google Alerte est également à envisager sous l'angle du SEO naturel. Si un volume important de contenus remonte sur une occurence particulière, ou une combinaison d'occurences, c'est qu'il se passe quelque chose… et qu'il convient d'être attentif pour éventuellement se positionner.

Deux grands principes de SEO sont à respecter et les outils ci-dessus sont des alliés potentiels pour bien les appliquer :

Comment apprécier ses data SEO avec Google Analytics ?

  • Google Analytics doit être intégré dans le code source du site web via la génération d'une propriété, en respectant les précautions d'usage en matière de RGPD. Les data anonymes qui sont collectées permettent d'analyser l'audience en temps réel et selon des périodes déterminées, avec comparaison d'une période à l'autre. Elles fournissent nombre d'indications sur l'acquisition du trafic (direct, référent, réseaux sociaux, ads…), sur le chemin de navigation des visiteurs… Il devient ainsi possible de déterminer quelles sont les pages qui fonctionnent et celles qui ne marchent pas pour adapter sa stratégie en conséquence.

Enfin… booster son SEO local !

  • En ce domaine, « l'arme » fatale réside dans la création d'une page Google My Business. Cette fiche d'établissement sera la première porte d'entrée vers votre activité depuis les résultats de recherche Google. Le message visuel doit être mis en avant. La fonctionnalité Posts permet le partage direct d'articles publiés sur le blog éditorial de votre site… avec accès direct depuis les SERP. Outil gratuit et puissant de premier niveau. S'il faut n'en choisir qu'un… optez pour celui-ci.