Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

J-15 pour Diingo et un site web

Save The Date symbolique pour l'association DIINGO, Dirigeant(e)s Innovant(e)s du Grand Ouest, à J-15 de la journée « Osons ensemble la transformation numérique des TPE et PME » le 21 septembre prochain, à La Ruche Saint-Nazaire. Evènement gratuit, réservé aux chefs d'entreprises s'interrogeant sur la transition digitale, qui est intégré au programme officiel et professionnel de la 3e édition de Saint-Nazaire Digital Week. Le déroulé complet est en ligne sur le site web www.diingo.org lancé aujourd'hui pour l'occasion. Inscriptions en cours. Présentation détaillée.

La dernière ligne droite se profile ! Ce qui n'était qu'une idée au cœur de l'hiver 2018 s'est transformé en démarche structurée, l'association DIINGO, pour aboutir à une journée 100% consacrée à la transition digitale des petites moyennes entreprises, le 21 septembre prochain, à La Ruche Saint-Nazaire. Un rendez-vous collaboratif, de pairs à pairs, baptisé « Osons ensemble la transformation numérique des TPE et PME ».

Découvrir le programme complet du 21/09 et s'inscrire

Au sens des biens communs, et d'une économie responsable, l'objectif de cettre rencontre est de favoriser le partage d'expériences entre dirigeant(e)s pour avancer collectivement sur le chemin de la transition digitale. Une mutation abordée de façon globale et pas seulement sous l'angle des outils informatiques et de la technologie : conduite du changement, recrutement, management et RH, marketing, relation client, process industriel… tous les étages d'une organisation sont impactés à des degrés divers selon l'activité. La solution ne réside pas uniquement dans la mise en place d'un ERP ou d'un CRM.

Il s'agit d'un changement de point de vue et de paradigme. Qui peut aller jusqu'au business model de rupture.

Lire sur le sujet : Designing your Business Model(s)

Partages d'expériences et de bonnes pratiques

Se lancer dans la transformation numérique n'est pas synonyme d'investissements coûteux. Surtout pour une TPE ou PME dont la trésorerie est souvent comptée. Il existe de nombreux outils gratuits. Combinés aux bonnes pratiques, ils autorisent l'accès à un premier niveau d'efficience pour un ROI appréciable.

Exemple pour un commerce local souhaitant renforcer son référencement web : avant de dépenser du budget en SEA (référencement payant) sur Adwords, la structure concernée a-t-elle optimisée sa fiche Google My Business, les balises de son site ? A-t-elle étudié les possibilités du balisage sémantique ? Publie-t-elle du contenu à intervalles réguliers pour renforcer son SEO (référencement gratuit) sur ses mots clés pertinents ? Favorise-t-elle la rédaction d'avis par ses clients ? Utilise-t-elle un réseau social pour créer et animer une communauté, etc…

L'esprit DIINGO : entre agilité et disruption positive

Etre agile et réactif, c'est le leitmotiv des petites et moyennes entreprises. D'autant plus à une époque où le progrès est constant. Il faut s'adapter en permanence. Face à l'enjeu, les TPE et PME, socles de l'économie française, n'ont rien à envier aux startups. Elles s'appuient sur des équipes constituées et compétentes. Elles disposent d'un outil de production rôdé et délivrent des prestations de qualité. Elles génèrent de l'emploi pérenne et crééent de la valeur… sans recourir à des levées de fonds en vue d'une hypothétique scalabilité et rentabilité à 3, 5 ou 10 ans.

Bref, elles sont dans le concret, dans la résolution quotidienne de l'équation Problème, Solution, Bénéfice ! Acculturées et en phase avec les enjeux de la transformation numérique, elles seront les mieux armées pour se développer voire, grâce à leurs acquis, disrupter les disrupteurs.

Alors, soyons DIINGO !