Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Saison 5 du MOOC Cellules Souches

Début de la saison 5 du MOOC « Ouvrez les portes du laboratoire », le 31 août prochain, sur la plateforme en ligne FUN MOOC. Les inscriptions sont ouvertes depuis le début de l'été. Le programme prendra fin le 2 novembre 2018. En 2017, l'agence digitale Ouest Médias, dans le cadre de sa diversification dans le domaine du Digital Learning, avait réalisé les vingt-six vidéos de la saison 4. Cette année, pas de cours additionnel sinon le tournage d'une vidéo additionnelle fin juin dernier, à la faculté de médecine de Nantes. Elle est consacrée aux organoïdes intestinaux.

Le pitch du MOOC « Ouvrez les portes du laboratoire »

« Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? Comment les utiliser ? Comment mener un projet de recherche biomédicale impliquant les cellules souches ?

A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de la reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les connaissances de base de la biologie cellulaire, ses méthodes expérimentales et la publication scientifique. »

Le cours est décliné durant sept semaines avec des vidéos cours (plus théoriques) et labo (plus pratiques) organisées au sein de deux parcours… découverte et avancé.

Les vingt-six vidéos du parcours avancé ont été réalisées au 1er semestre 2017 par l'agence digitale Ouest Médias dans le cadre de la diversification de l'activité de l'entreprise dans le domaine de l'Edtech et Digital Learning, désormais partie prenante du projet de startup interne Tutkii ! Elles présentent le déroulement intégral d'un projet de recherche, de l'hypothèse à la publication avec une ouverture sur la lecture décryptée d'articles scientifiques.

• S'inscrire au MOOC sur FUN MOOC… c'est ici !

En savoir plus sur le tournage de la saison 4

• Découvrir le webdocumentaire consacré aux cellules souches (accès libre)

L'interview de Patricia Lemarchand (équipe pédagogique - Institut du Thorax)

Le teaser du webdocumentaire « Ouvrons les portes du laboratoire »