Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Digital Change 2018 : c'est bien parti !

Premier des quatre rendez-vous de l'année 2018, mardi 3 avril, à La Roche-sur-Yon pour Digital Change ! Dispositif Livetweet photo et éditorial… piloté par Ouest Médias Factory pour le compte des co-organisateurs l'agence API et l'association ADN Ouest. Deux ateliers au programme : Richard Barreau (SAFE) et Olivier Maynard (Band of Boats, startup interne Bénéteau). Deux cents participants réunis dans les locaux de la CCI Vendée pour écouter ces retours d'expérience autour de la transformation numérique d'une PME régionale et d'un groupe international.

Troisième année pour Ouest Médias Factory aux côtés des organisateurs de Digital Change depuis les débuts à La Fleuriaye, à l'automne 2016. Carton plein pour cette première date 2018, mardi 3 avril dans les locaux de la CCI Vendée à La Roche-sur-Yon. Deux cents participants ont répondu présent… pour écouter deux retours d'expérience autour de la transformation numérique des entreprises.

SAFE : digitalisation du processus de facturation

Le premier, celui de la société locale SAFE (Sécurité Accompagnement Formation Extinct'Feu) par la voix de Richard Barreau qui a détaillé le processus de digitalisation de la facturation de cette structure. Un investissement de 200.000 euros, somme financée par un emprunt, pour équiper les techniciens d'une tablette… qui permet la saisie en direct des opérations réalisées chez les clients. Le dispositif mis en place autorise deux synchronisations quotidiennes en ligne afin de remonter les opérations vers le siège et permettre l'envoi des factures à J+1, en réduisant les erreurs dues aux opérations manuelles quand le papier était le support utilisé.

Résultat concret : l'équivalent du travail d'un poste administratif supplémentaire est ainsi réalisé. Ce qui a permis une montée charge de l'opérationnel et a favorisé une croissance du chiffre d'affaires à hauteur de 500.000 euros HT pour un total porté à 2 millions d'euros.

Ouest MEDIAS Digital Change La-Roche-sur-Yon SAFE Livetweet direct sur twitter marketing digital

Richard Barreau (SAFE)… à droite

Bénéteau : prévenir la disruption et adresser de nouveaux marchés

Second témoignage… par Olivier Maynard, le récent CEO de Band of Boats, plateforme mise en ligne cette semaine et portée par cette startup interne du groupe Bénéteau. Celle-ci choisi de s'implanter à Nantes pour bénéficier de l'apport de l'écosystème digital de la Cité des Ducs.

Deux constats principaux ont présidé au lancement de ce projet :

  • L'âge moyen d'un acheteur d'un navire de plaisance est de 61 ans… il faut mettre en œuvre des offres complémentaires pour adresser une clientèle plus jeune, en lien avec les nouveaux usages, notamment autour de la location à la journée, à la semaine, les Boats Clubs… mais aussi en se plaçant sur le négoce des bateaux d'occasion ;
  • La prévention du risque de disruption… compte tenu des acteurs déjà existants en matière de plateformes de mise(s) en relation entre propriétaires et utilisateurs potentiels…

Selon Olivier Maynard, Band of Boats est aussi une forme de laboratoire pour Bénéteau. Une façon de tenter des expériences, en mode agile, par exemple sur le marketing digital.

Ouest MEDIAS Digital Change La-Roche-sur-Yon Livetweet Olivier Maynard Band of Boats BENETEAU

Olivier Maynard (Band of Boats)

Livetweet : de l'engagement et des résultats !

Côté suivi de l'évènement sur Twitter, déploiement par Ouest Médias Factory d'un dispositif en Livetweet à partir du compte maître @Digital_Change_ et relais, en retweets et commentaires, via les comptes @lalettreapi et @adnouest ! Une retransmission en phase avec les principes défendus par l'agence (contenus épurés et éditorialisés, photos HD traitées et brandées…), son ADN journalistique (pour une mise en perspective des propos par des apports additionnels) et sa connaissance des mécanismes liés à la transformation globale des entreprises qu'il s'agisse de transformation numérique, organisationnelle… ainsi que des impacts économiques engendrés par ces mutations.

Résultat… 34 tweets originaux émis avec le double hashtag #DigitalChange (spécifique) et #TransfoNum (générique). L'engagement généré par cette animation SocialMedia, favorisé par la portée du sujet et la renommée croissante de Digital Change, a permis au compte @Digital_Change_ de se hisser, mercredi 4 avril, à la 4e place du baromètre national Make Me Stats sur le hashtag #TransfoNum (voir ci-dessous) !

Prochain rendez-vous : le 29 mai prochain au Mans (voir le site Digital Change)

 

Ouest MEDIAS Digital Change Livetweet hashtag transfonum

source Make Me Stats