Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Mots clés : choix, utilisation, optimisation

La détermination des mots clés, maillage sémantique de tout texte destiné à une publication dans une page web, qu'il s'agisse de la création d'un site internet avec des contenus inédits ou la reconfiguration d'une plateforme existante pour lui donner un nouveau souffle, est un travail aussi exigeant qu'indispensable. La matrice ainsi identifiée, entre occurences de premier niveau, expressions plus complexes correspondant à des possibilités de requête… jusqu'à la longue traîne, fournit le socle de contenus et assure les fondations du référencement organique.

Les usages évoluant, la production de contenu éditorial pour les entreprises et le web s'est adaptée. Le temps où il suffisait d'empiler les pages de site internet en les gavant de mots clés, peu importe le sens des textes publiés pourvu qu'il soient riches en occurrences captées par le moteur de recherche, est révolu. Le référencement est devenue une discipline de plus en plus subtile.

Il faut aujourd'hui… à la fois être trouvé lors d'une requête de type Google, Bing ou Qwant, soit remonter au plus haut dans la première page de résultats (les SERP). Puis, il faut être choisi par le lecteur. C'est à dire que le titre de l'article et le résumé doivent convaincre. Il ne s'agit déjà plus de simple technique SEO (Search Engine Optimization… l'acronyme anglais pour référencement) mais de sens de l'écriture en vue de capter l'attention et donner envie.

Enfin, une fois le lien cliqué… il devient stratégique de délivrer un contenu de qualité, à valeur éditoriale ajoutée, enrichi en liens internes, complétés de Call to action (des incitations à engager une action comme s'inscrire à une newsletter, demander des renseignements complémentaires, laisser ses coordonnées…) pour garder l'internaute le plus longtemps possible. Même si la quête d'un taux de rebond le plus faible possible n'est pas le Graal ultime, cet indicateur reste un signe de performance.

Des mots clés en phase avec les usages

En 2018, on ne pense donc plus SEO en envisageant juste de simples associations de mots clés. Le développement des assistants vocaux incite à envisager le référencement comme les réponses que l'on doit être en mesure de donner à une série de questions complémentaires. L'approche est intuitive comme l'illustre l'exemple ci-dessous autour d'une déclinaison du mot clé initial Référencement…

Ouest MEDIAS Explore MEDIAS agence digitale web marketing SEO Nantes Rennes Saint-Nazaire

Le moteur de recherche Google, pour le premier d'entre eux, fournit d'ailleurs un premier niveau d'aide grâce aux suggestions faites de façon automatique au moment de saisir une requête simple ainsi que le montre la copie d'écran ci-dessous. En associant l'idée de poser une question (ci-dessus) à ces propositions (ci-dessous), il est facile de déduire comment la mécanique se met en place.

Ouest MEDIAS Explore MEDIAS agence digitale web marketing SEO Nantes Rennes Saint-Nazaire

Ces principes de base sont détaillés dans l'infographie de synthèse qui suit. Parmi les enseignements à tirer de celles-ci :

  • Parlez le même langage que vos clients et/ou visiteurs
  • Organisez vos mots clés selon des thématiques ou clusters
  • Utilisez des outils gratuits ou payants (Semrush est l'un d'entre eux) pour déterminer les volumes de mots clés à fort trafic selon le sujet qui vous intéresse
  • Soyez curieux en élargissant la quête de mots clés au-delà du web… hashtags, livres blancs, emails, plaquettes print… tout contenu concurrent doit être analysé et passé au tamis !
  • Systématisez enfin l'emploi des mots clés et expressions stratégiques, selon votre activité et vos objectifs… il doit y avoir une cohérence sémantique selon vos différents canaux digitaux de diffusion. Ce qui ne signifie évidemment pas du contenu dupliqué… 100% à proscrire. 

Des mots clés au top pour du contenu à valeur ajoutée et performant en SEO

Ouest MEDIAS Explore MEDIAS agence digitale web marketing Nantes Rennes Saint-Nazaire SEO referencement content

source : to the web