Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Content Marketing : créer une top infographie

Pouvoir de synthèse des données afin de résumer un processus complexe en illustration d'un article web… et potentiel fort d'engagement sur les réseaux sociaux en partages multiples, l'infographie est une valeur sûre en matière de contenu digital et marketing. La règle : sobriété du design pour favoriser l'efficacité du visuel. Sans négliger l'apport en référencement (SEO) de cette image additionnelle qui remontera dans les résultats des moteurs de recherche dont Google. Quatre ingrédients et sept conseils pour réussir son infographie à tous les coups.

Dans un long post publié en novembre 2017, synthèse d'une étude conjointe entre Okdork et BuzzSumo, s'appuyant sur le décryptage ainsi que l'analyse du partage social de 100 millions d'articles difuusés sur des sites web en huit mois, la forme de contenu la plus performante citée, en terme d'engagement, était l'infographie (voir les chiffres ci-dessous).

Ce type de visuel reste une valeur sûre pour condenser, de façon simple et rapide, de l'information et des données, résumer une situation ou un processus en chiffres… tout en misant sur le design et la possibilité de déclinaison multi-canaux :

  • En première publication sur le web, comme illustration d'un article
  • En déclinaison et partages ensuite sur les réseaux sociaux majeurs choisis par l'organisation émettrice selon sa stratégie de content marketing (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…)

En prenant toujours la précaution de brander l'infographie (apposition du logo du créateur et émetteur, URL du site web voire identification des comptes sociaux) afin d'assurer la présence de la marque au fil des reprises successives. La bonne pratique liée à la citation de la source n'étant pas tout le temps respectée…

Autre avantage d'une infographie, c'est un fichier .jpg ou .png donc une image… ce qui fournit un renfort notable en matière de référencement (balise H4). Cet apport SEO n'est pas à négliger alors que les dernières data disponibles montrent une (re)prise de pouvoir du search sur le social.

Ouest MEDIAS Explore MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing digital content 3D VR infographie 

source : How to create viral content

Quatre ingrédients et sept conseils pour une infographie qui performe !

  1. Fournir une vision claire et synthétique… si l'infographie n'est pas compréhensible de prime abord, il faut remettre le métier sur l'ouvrage !
  2. Mettre en évidence des données significatives pour rendre compréhensible une tendance
  3. Appliquer la charte graphique de l'entreprise, peaufiner les détails pour un résultat fond et forme qui soit impactant
  4. Miser sur la sobriété du design pour ne pas noyer les informations au sein d'un visuel trop dense et compliqué

Ouest MEDIAS Explore MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire marketing digital infographie socialmedia 3D VR

source VISME