Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Misez sur l'efficacité de la vidéo 360

L'année 2018 semble bien partie sur le plan du développement des expériences immersives : réalité(s) virtuelle, augmentée, mixte. Autant de dispostifs qui font plus ou moins appel à la modélisation 3D pour créer les décors, les objets… générant des budgets souvent inaccessibles aux PME qui pourraient pourtant trouver avantage à utiliser la VR ou l'AR pour enrichir, par exemple, leur dispositif de formation, marketing ou commercialisation. Moins coûteuse et plus simple à mettre en œuvre, la vidéo 360° offre une alternative avec un ROI puissant.

Nous sommes entrés de plain pied dans l'ère des réalités simulées, qu'elles soient virtuelle, augmentée, mixte ! La mise progressive sur le marché de casques à des tarifs plus abordables (l'Oculus GO autonome est annoncé à 200 euros contre 400 euros pour l'Oculus Rift qui doit être connecté à un PC puissant entre 1800/2000 euros) est l'une des clés de l'accès en masse du grand public à ces expériences.

Du côté des producteurs de contenus, le frein est également économique. Faire créer ex-nihilo un environnement en modélisation 3D par un studio graphique est fort coûteux. A l'exception des grandes marques, dotées de budgets importants, nombre d'acteurs sont exclus au regard des sommes à mobiliser… et de l'analyse objective du retour sur investissement (ROI). Dépenser jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros est-il raisonnable pour une PME ? La réponse semble non, dans la majorité des cas, tant la durée d'amortissement sera longue.

La vidéo 360° est un tremplin accessible vers la VR !

Les dispostifs simples, basés sur la vidéo 360° (du plus rapide, un cardboard Google à 5 dollars pour visionner des vidéos Youtube ou Youtube VR commes celles du Lab Arts et Culure, au plus sophistiqué, un casque VR comme ceux décrits ci-dessus… en passant par le niveau intermédiaire d'un casque Samsung Gear à 100 euros dans lequel on glisse un smartphone S7 ou S8 de la même marque afin d'accéder à l'environnement Oculus), fournissent une portée d'entrée vers l'immersif à des conditions économiques beaucoup plus acceptables. Il ne s'agit plus de modéliser en 3D mais de prises de vues en vidéo. Les temps de production sont raccourcis. Le montage est aujourd'hui simplifié car les logiciels du marché, dont Adobe Premiere, intègre le mode 360° en natif. En résumé, la note est moins salée.

Et rien n'empêche, comme nous le faisons au sein du Content Factory - Ouest Médias d'hybrider les contenus 360 avec de la vidéo 2D, du Motion Design 3D, des éléments additionnels en modélisation 3D !

La vidéo 360 devient alors le support idéal pour les PME avec des débouchés multiples :

  • Formation professionnelle en lien notamment avec la sécurité, les gestes « métiers », l'industrie…
  • Séance(s) d'autoformation et répétition d'argumentaires commerciaux, de pitchs…
  • Visite et découverte d'entreprise pour les nouveaux entrants jusqu'à l'approche serious game pour booster le recrutement, la politique RH, la marque employeur…
  • Films marketing pour les marques afin de créer de l'engagement et profiter de la déclinaison 360° sur les réseaux sociaux dont Facebook qui mise beaucoup sur la Réalité Virtuelle et Augmentée…

Le teaser ci-dessous présente un montage en vidéo 360° d'extraits issus de différents projets « clients » menés en 2017. Il a été uploadé sur Youtube. Il fonctionne en 2D et semi-immersif sur mobile et tablette. Il est devient 100% immersif sous carboard.

Sur le même sujet : VR et AR, l'avènement des réalités simulées

En savoir plus sur notre activité 3D - 3D hybride et VR

Teaser vidéo 360° - Motion Design 3D - Ouest Médias

La vidéo 360° vs la vidéo 2D en quelques data !

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire video 360 Virtual Reality Realité virtuelle VR 3D formation

source stjoseph.com