Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Facebook : le futur s'écrit en 3D et VR

Dans un post publié le 20 février dernier, sur son blog « Actualités des développeurs », Facebook confirme qu'il envisage bien l'avenir du réseau social autour de la 3D et la Réalité Virtuelle. L'interface Facebook 360, disponible au sein de l'environnement Oculus, et utilisable via le casque éponyme, est encore d'une utilisation marginale mais elle présente des fonctionnalités intéressantes. Notamment l'échange entre avatars. D'ici peu, les fils d'actualité devraient évoluer grâce au partage simple et immédiat de contenus en 3D issus des outils de modélisation.

Des publications 3D enrichies sur Facebook et une nouvelle façon de partager, c'est le titre du post publié lundi 20 février sur le blog Facebook pour les développeurs. Alors que le réseau social a multiplié les annonces depuis le début de l'année 2018, il confirme via ces informations techniques qu'il envisage son avenir autour de la Réalité Virtuelle (VR) et de la Réalité Augmentée (AR). Ce qui est logique puisque la firme californienne est propriétaire d'Oculus et que les deux plateformes sont déjà connectées l'une à l'autre, au travers de Facebook 360, accessible en ligne depuis un smartphone intégré dans un casque Samsung Gear ou depuis un casque Oculus Rift. Dans les deux cas, l'interface donne accès à son mur en mode virtuel et permet de vivre une expérience enrichie. Notamment autour des contenus en vidéo 360° qui prennent tout leur sens dans un tel environnement « virtuel ». La navigation reste néanmoins encore perfectible. On finit par s'y perdre tant les interactions homme-machine sont encore peu intuitives.

Lire : Facebook… la vision de Mark Zuckerberg

La modélisation 3D est aujourd'hui une affaire de spécialistes, graphiques, Motion designers… Dans son post, Facebook confirme qu'il entend démocratiser le transfert des contenus réalisés à partir des outils de création 3D vers le réseau au travers de l'ouverture du format de fichier gITF 2.0 à un plus grand nombre de sources. Le format gITF 2.0 assure une restitution qualititative des fichiers 3D. il prend en charge les textures, l'éclairage… et autorise une gestion optimisée du rendu.

L'objectif poursuivi par Facebook est de simplifier le partage d'un fichier 3D depuis n'importe quelle plateforme comme Sketch Fab, par exemple. Autre nouveauté, l'introduction d'une balise Open Graph pour activer du contenu 3D depuis un site web afin qu'il soit partageable de façon automatique et native sur Facebook à partir d'une simple URL.

L'avenir de Facebook s'annonce « transparent » entre Réalité(s) Virtuelle et Augmenté(e) !

La conclusion du post Facebook est claire…

  • « A l'avenir, nous envisageons un monde numérique transparent où il sera possible de partager des expériences immersives et des objets en Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmentée (AR) vers le fil d'actualité (Newsfeed). Pour y arriver, nous allons travailler sur des modèles 3D encore plus performants, en permettant des animations interactives et en intégrant du contenu 3D dans le monde réel par la Réalité Augmentée. »

Des développements 3D et VR en cours du côté Ouest Médias !

En croissance sur la 3D et la Réalité Virtuelle, qu'il s'agisse de 3D pure ou de modélisation 3D hybride, la marque et agence digitale Ouest Médias est à la croisée des chemins quant à ces évolutions qui ouvrent aussi les champs des possibles en matière socialmedia. En B2C, la mise en valeur d'un produit est facilité (voir ci-dessous les protèges-tibias Tib Evolution) en complément des photos, d'une vidéo… Work in progress.

Modélisation 3D Ouest Médias pour le site Tib Evolution