Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Marketing : les contenus au cœur de la stratégie

Pour booster leur stratégie marketing, les marques peuvent se tourner vers un Content Factory, créé en interne ou externalisé. Ce pôle de compétences, chargé de produire des contenus plurimédias de qualité (articles, vidéos, infographies…), avec une ligne éditoriale respectant les valeurs de l'entreprise, a pour objectif d'animer puis fidéliser une audience de prospects, clients, partenaires. Une approche dans la durée qui porte ses fruits à condition d’adopter une organisation rigoureuse et de s'appuyer sur une équipe formée aux codes narratifs.

Le marketing traditionnel coûte cher même s'il reste encore efficace. Mais le contenu promotionnel classique intéresse de moins en moins le grand public… davantage réceptif à des publications éditoriales diversifiées et ludiques. Partant de ce constat, la notion de Content Factory s'est construite de façon progressive. Répondre à ce besoin d'authenticité et d'originalité, au-delà du mainstream, a ouvert la voie aux nouvelles approches du Content et Inbound Marketing.

Des grandes marques, parmi lesquelles L'Oréal depuis le Canada, au chapître des précurseurs, ont commencé à constituer des équipes (d’une soixantaine de personnes parfois), dédiées à la production de contenus digitaux multi et plurimédias qui mêlent articles, images (photo, vidéo, vidéo 360°), infographies avec partages de l'ensemble sur les réseaux sociaux.

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Rennes Saint-Nazaire Content Factory marketing inbound

De l'entreprise à la marque média… il n'y a qu'un pas

Si les grands groupes ont les moyens d’internaliser ces tâches, les entreprises d'une taille plus réduite dont les PME voire les « petites » ETI qui souhaitent se lancer dans l'aventure peuvent externaliser tout ou partie des missions et s'appuyer sur des agences de nouvelle génération comme Ouest Médias : son Content Factory a été lancé voici trois ans pour rendre accessible, à toute structure, la production de contenus de qualité et optimisés, selon les usages digitaux. Sa palette est large. De plus simple au plus complexe, d'un texte travaillé en mots clés pour un blog à une vidéo 360° enrichie en Motion Design 3D pour un casque de réalité virtuelle. Il est orienté 100% opérationnel, sans intermédiaire ni sous-traitance.

Cette stratégie marque média, travaillée dans le temps et construire autour d'une ligne directrice, est payante à plusieurs titres :

  1. Avoir une ligne éditoriale claire garantit l'envoi d'un message fort à l’audience : celui-ci traduira les valeurs de l’entreprise…
  2. En apportant du contenu informatif, ludique, ou encore technique, l’entreprise se positionne comme experte dans son secteur. Elle est source d’inspiration et d'influence. C'est l'un des piliers de l'Inbound Marketing : suggérer et donner envie plutôt que vendre…
  3. Améliorer le référencement organique (SEO) ou naturel et ainsi mieux remonter dans les résultats des moteurs de recherche dont Google. Il faut écrire utile, fond et forme, pour être trouvé…
  4. Développer une relation personnalisée et personnelle avec ses communautés grâce aux partages et interactions sur les réseaux sociaux…

Lire aussi… Marque média : 3 étapes pour se lancer

Une approche plurimédias transversale

Au sein d'un Content Factory, la richesse des productions est assurée par la réunion de compétences complémentaires, une bonne connaissance des codes narratifs ainsi qu'une veille permanente, autant technologique que d'usage. L'innovation est continue. Et les marques sont en recherche permanente d'expériences susceptibles de capter l’attention car différenciantes.

Elles s’emparent ainsi de manière progressive des contenus immersifs (vidéo 360° ou applications 3D interactives en réalité virtuelle, applications en réalité augmentée). Ce marché est prometteur :

  • 73 % des annonceurs s’attendent à ce que la vidéo 360° génère plus de revenus que l’ensemble des autres formats (source)
  • Le taux d’engagement en 360°, comparé à une vidéo classique, serait multiplié par cinq !

Ces formats immersifs s’intègrent à la chaîne de contenus. Ils l’étoffent et peuvent fournir la plus-value d’une approche plurimédias transversale. Celle-ci rythme, séquence, raconte une histoire (on parle de storytelling) qui vise à faire évoluer durablement la perception de l’entreprise et à créer de nouvelles interactions.