Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

11 conseils techniques pour booster votre SEO

Il existe deux axes de travail en matière d'amélioration du référencement d'un site internet : la plateforme et les contenus. Le SEO (Search Engine Optimization) technique s'intéresse à la première afin que la matrice du site soit conforme aux pré-réquis de Google, le leader des moteurs de recherche, ou Bing… Compatibilité mobile, c'est la base en ce début 2018, soumission d'un sitemap XML, vitesse de chargement, résolution des erreurs internes et amélioration du linking, balises alt et mots clés pour les images, bascule https, micro-données… voici 11 pistes à explorer.

TPE ou business local, PME voire ETI… disposer d'un site internet bien référencé est un atout stratégique pour générer de l'activité qu'il s'agisse d'une simple vitrine en ligne, dans le but d'acquérir des prospects, ou d'un outil ecommerce dont l'objectif est de vendre. Dans les deux cas, il faut être trouvé lors d'une requête sur un moteur de recherche afin d'être en mesure d'engager le visiteur dans le tunnel de conversion. A commencer par Google, l'omnipotent leader mondial. Lors de l'optimisation, en vue de gagner des positions dans les résultats (les SERP) et sortir au plus haut de la première page, le premier axe de travail concerne la plateforme : la structure technique du site web. Il faut ouvrir le capot et mettre les mains dans le « cambouis » !

Voici onze pistes plus ou moins complexes à mettre en œuvre :

  1. Site 100% compatible mobile ou mobile friendly (lire aussi 5 outils Google gratuits pour se lancer)
  2. Intégration d'un sitemap XML via la console (webmaster tools)
  3. S'attacher à la vitesse de chargement du site web (optimisation du poids des images, cache, temps de réponse du serveur d'hébergement…)
  4. Auditer la plateforme chaque semaine en utilisant un outil comme Semrush
  5. Etre attentif au linking tant interne (entre les pages de votre site) et externe (quel est le niveau d'autorité des liens qui pointent vers votre site ? Ces liens sont-ils souhaités… sinon il faut les dénoncer, notamment en cas de liens abusifs !)
  6. Travailler ses URLs et faire attention aux contenus éventuellement dupliqués notamment en matière de ecommerce où il y a souvent des déclinaisons de produits identiques avec seulement une caractéristique différente… comme la couleur
  7. Ajouter des mots clés dans le nom des fichiers image car environ 40% des recherches se font par les photos
  8. Basculer du http vers le https
  9. Régler au fur et à mesure les erreurs de crawl qui remontent dans la console (webmaster tools)… ce qui est complémentaire de l'audit évoqué au point 4.
  10. Si vous êtes un éditeur de contenus récurrent, type blog ou média, éventuellement s'intéresser au format spécifique Google AMP (Accelerated Mobile Page) pour une vitesse de chargement encore plus rapide des pages sur mobile… cette voie est à réserver à des utilisateurs avancés avec un fort volume de contenus
  11. Rentrer dans le fin du fin grâce au référencement sémantique par les micro-données : il s'agit ici d'un niveau expert (en savoir plus sur les micro-données structurées), mais c'est le top du SEO.

Les onze pistes de travail en une infographie 100% SEO !

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Saint-Nazaire Rennes SEO Referencement marketing

source jointviews