Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Pour mieux connaître les cellules souches

Les états généraux de bioéthique ont été lancés le 18 janvier 2018. Cette série de débats publics a pour objectif d'aboutir, comme le texte le prévoit, à la révision de la loi relative à cette même bioéthique. Les cellules souches figurent parmi les sujets concernés. En septembre dernier, l'INSERM et l'Université de Nantes, ont publié un webdocumentaire interactif sur ce dernier thème. Ce portail en ligne, véritable encyclopédie numérique accessible à tous, s'inscrit dans le prolongement de la saison 4 du MOOC Cellules et Cellules Souches. 

L'actuelle loi de bioéthique date de 2011. Elle prévoit d'être révisée à une échéance de sept ans, c'est à dire en 2018, ainsi que l'organisation d'états généraux en amont (consulter sur le sujet le site dédié, encore en construction…). La synthèse générale des débats publics donnera lieu à un rapport qui sera remis, le 7 juillet 2018 (date anniversaire de la loi de 2011) à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Un projet de révision de la loi est attendu à l'été 2018 pour adoption en 2019.

Les cellules souches et la « destination » de celles-ci figurent parmi les sujets au cœur de ces réflexions. Dans le prolongement de la saison 4 du MOOC Cellules et cellules souches, ouvrez les portes du laboratoire, l'INSERM et l'Université de Nantes ont publié, en septembre 2017, un webdocumentaire interactif très complet sur le sujet. Ce portail de connaissances, véritable encyclopédie numérique, allie le fond (l'exhausitivité du contenu avec près de 70 entrées) et la forme… puisqu'il autorise une navigation assez ludique avec quatre parcours au choix :

  • Rapide
  • Ethique
  • Biologie
  • Médical

Il est enrichi d'une galerie de huit portraits, chercheurs, ingénieur de recherche, étudiant(e)s, personnel soignant… qui témoignent, en mode interview (voir ci-dessous), de leur rapport au quotidien avec les cellules souches. Ces pastilles en vidéo, ainsi que les séquences interactives à 360° (en photo et vidéo), ont été réalisées par l'agence digitale Ouest Médias dans le cadre de son activité Edtech et Digital Learning.

Visiter le webdocumentaire Cellules et cellules souches…

Découvrez le teaser du webdocumentaire