Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Marketing : le match SEO contre SMM

Référencement organique pour draîner du trafic vers son site web contre génération d'audience en partageant des liens via ses réseaux sociaux… les deux tactiques ne s'opposent pas. Au contraire, elles se complètent au sein d'une stratégie générale de marketing de contenus. D'un côté, le SEO s'adresse aux robots et aux algorithmes Google. De l'autre, le SMM (Social Media Marketing) a pour vocation de provoquer des interactions humaines à la lecture de vos publications. Une question d'alchimie pour générer audience et business !

Sortir en tête des résultats de recherche sur Google (les SERP pour Search Engine Result Page) est le Graal quotidien en matière de référencement organique ou… SEO pour Search Engine Optimisation. En moyenne, 50% du trafic acquis est ainsi obtenu. La performance plus ou moins bonne est conditionnée par plusieurs facteurs :

  • D'ordre technique quant à la structure du site web (balisage, sémantique, linking, vitesse, optimisation Mobile, sitemap…)
  • D'ordre éditorial quant à la pertinence du contenu (mots clés de premier niveau et longue traîne) et l'actualisation de celui-ci

Si le site web est le cœur d'un écosystème de diffusion d'une marque média (plus ou moins développée quant à celle-ci selon l'envergure de l'entreprise), il est prolongé par des canaux sortants qui sont autant de canaux entrants en retour : les réseaux sociaux. Parmi les plus connus : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Environ 5 à 10% de l'audience est ainsi générée. Plus du contenu est produit sur le site web (on en revient au stratégique blog éditorial) plus les opportunités de partage sont importantes… et plus ce ratio évolue.

Pour Ouest Médias, par exemple, l'acquistion sociale via ses comptes Twitter et Linkedin dépasse celle par le SEO : 38% contre 30% en 2017 ! La conséquence d'une telle composition d'audience est souvent un taux de rebond supérieur à la moyenne. Le visiteur web rentre par un lien partagé sur un réseau social. Il lit l'article… et il sort ayant trouvé l'information qu'il cherchait. La subtilité est alors de mettre en place des mécanismes de rétention pour l'inciter à générer au moins un clic afin qu'il poursuite sa visite. Et ainsi le sortir du rebond !

Une double logique…

L'infographie de synthèse présentée ci-dessous dresse le parallèle entre SEO et SMM. Selon les ambitions de chacun, elle fournit data et références en vue de poser le cadre stratégique à envisager entre…

  • L'objectif et le subjectif
  • Le rationnel et l'émotionnel

Illustration : si le but pour Ouest Médias est de sortir en tête, voire dans la Local Box de Google, sur la requête Agence digitale Nantes… cela suppose un travail SEO spécifique pour y parvenir (voir copie d'écran Google ci-dessous). Cette approche mêle facteurs objectifs et rationnels : optimisation technique globale du site www.ouestmedias.com, publications régulières d'articles en lien avec les activités de l'entreprise sur le blog éditorial, choix des mots clés… L'ensemble est destiné à satisfaire l'algorithme de Google.

Local Box Google Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Saint-Nazaire Rennes

Copie d'écran Google - requête en mode Invité "Agence digitale Nantes" - 06/01/18

L'autre versant du dispositif fait appel au subjectif et à l'émotionnel puisqu'il s'agit de toucher des humains via les réseaux sociaux (SMM), de susciter l'envie de cliquer sur tel ou tel lien pour lire un article intégré dans un post Twitter ou Linkedin, d'entraîner l'adhésion vis-à-vis de l'entreprise en likant un GIF ou une vidéo, de suivre une retransmission sur Facebook Live, d'obtenir des avis, mentions ou commentaires positifs… Ce qui relève d'une science moins exacte que le précédent volet !

Etre Mobile First et producteur de contenus !

Dans cette partie de double combinant SEO et SMM, deux erreurs à ne pas commettre :

  • Ne pas disposer d'un site web au minimum 100% responsif pour une totale compatibilité avec le mobile… Rappelons que les recherches sur smartphones ont dépassé celles sur machines de bureau et Google s'apprête à d'abord indexer la version mobile d'un site avant celle destinée au desktop (voir 5 tendances SEO en 2018)
  • Ne pas produire des contenus éditoriaux à valeur ajoutée de façon régulière (voir Ecrire pour mieux se distinguer)

SEO vs SMM : plus qu'un match… une alliance !

Ouest MEDIAS agence digitale Nantes Saint-Nazaire Rennes

source SEOjury