Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Digital Learning : vers l'intelligent learning

Avec le développement du numérique, et la transformation induite quant aux usages, le e-learning s'est mué en digital learning. Nous sommes passés du 100% distanciel à l'alliance entre le distanciel et la présentiel, souvent sur le principe de la classe inversée. Les cours en vidéo font la synthèse du socle des connaissances et pré-requis. Ils sont consultables à tout moment sur tout support dont l'indispensable mobile. Les compétences s'imposent aux côtés des connaissances. Un enjeu RH majeur.

A l'ère du progrès technologique constant et toujours plus rapide, d'une évolution permanente des usages et d'environnements professionnels en rupture… la formation régulière s'impose. Elle devient la condition à la bonne adaptation individuelle ou collective aux missions à accomplir. Elle permet la progression et la montée en compétences par l'apprentissage. D'où l'apparition de la notion de continuous learning, évoquée dans l'article sur les tendances digitales 2018.

Quand on parle de Digital Learning, ce sont les mots MOOC (Massive Online Open Course), ces cours en vidéo et ligne accessibles au plus grand nombre comme ceux disponibles sur la plateforme FUN… et SPOC (Small Private Online Course), pour la déclinaison privée et orientée formation continue… qui viennent à l'esprit. Deux segments sur lequels l'agence digitale Ouest Médias s'est d'ailleurs positionnée avec notamment la réalisation, en 2017, du MOOC Cellules et cellules souches (Inserm/Université de Nantes), d'un SPOC avec une consultante RH ou d'un ensemble de trois pastilles immersives, sous la forme de diaporamas sonores, destinées à un grand compte.

Se former grâce au digital : un enjeu RH majeur en 2018

Les données du baromètre 2017 du Digital Learning (voir ci-dessous), infographie publiée sur le blog de la startup spécialisée Unow, montre l'étendue du marché qui s'ouvre :

  • 77% des entreprises souhaitent diversifier leurs formations
  • 58% veulent personnaliser davantage
  • 59% désirent réduire les coûts

Réduction des coûts et personnalisation… renvoient aux contraintes inhérentes à la chaîne de production au sens où il faut standardiser tout en individualisant. Ce sont, peut-être, les deux défis majeurs à relever ! Comment automatiser et simplifier le workflow pour coller à des enveloppes budgétaires raisonnables au travers de la mise en œuvre d'une matrice commune, de processus automatisés. Et ainsi faciliter l'accès du plus grand nombre aux contenus grâce aux économies d'échelle réalisées. Mais comment adapter le général aux situations particulières, en s'appuyant, par exemple, sur l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle…

Ce qui amène à une hybridation des concepts :

  • Entre connaissances et compétences
  • Entre savoir et savoir-faire
  • Entre réalité et réalité virtuelle
  • Entre intelligence humaine et intelligence artificielle

Cette transformation ne fait que commencer à l'échelle des ETI et grands groupes. Certains ont pris de l'avance. A l'image d'Airbus qui s'appuie sur l'outil micro-learning de SpeachMe :

Les résultats de l'enquête UNOW

Enquête réalisée auprès de 685 responsables RH et formation (septembre 2017).

UNOW Edtech Digital Learning Ouest MEDIAS agence digitale MOOC SPOC

source UNOW