Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

MOOC, SPOC et diapos sonores au menu

L'année 2017 s'achève ! Le temps de quelques bilans. L'exercice a été riche sur le plan de l'activité Edtech avec trois productions réalisées et livrées par l'agence sur des thématiques, ainsi que des formes, complètement différentes : un MOOC orienté recherche sur les cellules souches, un SPOC RH et emploi destiné à la formation continue, des pastilles hybrides voix et Motion Design illustratif pour la formation professionnelle. Dans les trois cas, l'approche Digital Learning… ou classe inversée, a été adoptée.

Le MOOC « Cellules et cellules souches, ouvez les portes du laboratoire », a été diffusé à l'automne 2017 sur la plateforme FUN MOOC. Il a été co-construit avec l'équipe de chercheurs Université de Nantes/Inserm entre novembre 2016 et le printemps suivant. Le tournage sur fond vert, dans le Content Factory Ouest Médias, s'est échelonné sur cinq mois avec montage, Motion Design et post-production au fur et à mesure.

Depuis septembre 2017, deux autres productions Edtech ont été livrées par l'agence.

  • La première concerne un SPOC (Small Private Online Course, cours privé en ligne destiné à la formation continue) de 9 vidéos sur une thématique emploi et préparation au marché du travail. Il a été réalisé 100% en interne en étroite collaboration avec une consultante RH expérimentée en déclinaison des enseignements de celles-ci.
  • La deuxième est d'un tout autre genre : elle explore une nouvelle forme d'écriture entre diaporama sonore et Motion Design illustratif. Là encore, ces trois pastilles ont été imaginées en complète co-construction avec le client. Il s'agit d'ailleurs plus d'un travail en partenariat ! Elles seront utilisées à des fins de formation professionnelle. L'objectif du dispositif est de plonger les stagiaires concerné(e)s dans une situation la plus immersive possible afin de favoriser la prise de conscience. En savoir plus…

Retour sur le projet et le détail de la saison 4 du MOOC

Digital Learning : la démarche Ouest Médias

  • L'approche adoptée est celle de la classe inversée : les supports en vidéo contiennent les pré-requis et leur visionnage est le préalable aux cours en présentiel.

Découvrir la vidéo de présentation du MOOC Cellules souches, saison 4

Accéder à la playlist complète sur Youtube