Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Digital Change 2017 : Livetweet gagnant

Le cap des 1200 participants franchi pour cette deuxième édition nantaise de Digital Change, troisième rendez-vous en 2017 après Angers et Rennes. De 10h00 à 17h30, à La Cité, douze ateliers consacrés à des retours d'expérience autour de la transformation numérique des entreprises se sont succédés. Programme collectif complété par des speed meetings individuels. Et une soirée des trophées avec quatre récompenses. Ouest Médias propulsait le Live et a remporté le prix du changement de modèle économique.

Dans le prolongement de l'édition initiale en novembre 2016, Digital Change 2017 a confirmé l'intérêt des dirigeants d'entreprises, non startups, pour la transformation numérique. TPE, PME, ETI et grands groupes, les défis à relever sont souvent les mêmes en terme de mutation des organisations et d'adaptation aux nouveaux usages. Seule la taille de la structure change ! Les plus petites d'entre elles ont l'avantage de l'agilité et de la rapidité à mettre en œuvre les décisions prises. Les plus importantes, moins souples à bouger, disposent de moyens financiers plus importants pour enclencher ces processus de transition digitale aujourd'hui stratégiques. Dans tous les cas, il faut s'adapter sous peine de voir un concurrent existant, ou un nouvel entrant, disrupter son marché.

Les témoignages et retours d'expérience entendus hier, lors des douze ateliers, allaient en ce sens. Qu'il s'agisse de développer un site web et ecommerce pour une enseigne physique, en s'appuyant sur l'éditorial et les réseaux sociaux afin de gagner en notoriété, ou d'injecter de l'innovation dans ses produits. A l'instar de la chaussure et du béton qui deviennent connectés pour créer de la valeur ajoutée au travers des services additionnels ainsi apportés.

Livetweet : #DigitalChange et #TT France

Cette mise en exergue de l'adéquation permanente de l'offre à la demande, à l'aulne de l'enjeu digital, a été le fil conducteur du Livetweet #DigitalChange, propulsé par Ouest Médias. L'agence avait mobilisé une newsroom composée de six personnes :

  • Coordinateur éditorial
  • Community-manager
  • Photographe
  • Iconographe
  • Livers (x2 le matin et x2 l'après-midi en partenariat avec AMOS Nantes)

Le hashtag a été bien suivi avec une montée en #TT France dès le milieu de la matinée. Position tenue jusqu'au terme de la soirée des Trophées à 19h00. Au cours de l'après-midi, #DigitalChange a même atteint le 1er rang du #TT France.

Pour cette opération, deux outils ont été déployés :

  • Swarmbird : gestion d'un Livetweet en multi-contributeurs permettant une mise en mémoire tampon des tweets et diffusion de ces derniers après validation par le coordinateur, seul connecté au compte Twitter émetteur
  • Talkwalker : solution de Social Data Intelligence pour l'acquisition et l'analyse des métriques en temps réel

© Gaëlle Mouget - Twitter

Un trophée de la #TransfoNum pour l'agence !

Cerise sur le gâteau d'une journée déjà bien remplie, Ouest Médias a eu le plaisir de recevoir l'un des quatre trophées remis en conclusion de Digital Change 2017. L'agence avait candidaté dans la catégorie Changement de modèle économique, en lien avec sa transition radicale entamée fin 2015.

Les trois autres récipendiaires sont :

  • ALGAM : organisation de l'entreprise… pour son évolution B2B vers B2B2C via un nouveau webstore
  • LNA Santé : relation et expérience client… pour son application Famileo
  • NDMAC Systems : vote du public… pour sa tireuse à bières connectée made in Quimper 100% BZH !

Beaucoup trop d'hommes sur cette photo post-remise des prix !