Vidéo et marketing : le duo gagnant

De la première vidéo virale sur l'internet des débuts en 1995 au 48 heures de contenus téléchargée par minute sur Youtube en 2017, le temps s'est accéléré au cours des deux dernières décennies. Sur les réseaux sociaux majeurs, la vidéo s'impose comme le média de l'engagement. Celui qui attire et fédère l'audience. Il devient le support de choix dans les stratégies de Content et Inbound Marketing. Il procure un bonus SEO. Selon les publications et les cibles visées, reste à choisir les bonnes plateformes de diffusion !

Virale et partagée sur Facebook, majoritairement issue de recherches Google sur Youtube, pour citer ces deux plateformes leaders, la vidéo est devenue le média marketing de réference sur les réseaux sociaux. Selon une étude citée par Forbes, au moins 60% des consommateurs de la planète regardent de façon quotidienne des vidéos de marque. Quant aux professionnels du marketing, ils estiment à 76,5% que ce support a un impact direct sur les acheteurs potentiels !

L'avantage de la vidéo réside dans sa facilite de partage via l'ensemble des canaux dédiés au marketing : en natif ou intégré sur un site web, par email, par voie SocialMedia pour engager et convertir, en replay ou en live…

Trois statistiques (*) permettent de mesurer l'importance actuelle et à court-terme de la vidéo dans les stratégies de Content Marketing et, par extension, d'Inbound Marketing :

  • La vidéo devrait représenter 80% du trafic web en 2019
  • Intégrer une vidéo sur la landing page d'un site web contribuerait à gagner jusqu'à 80% de conversion supplémentaire
  • En moyenne, 80% des clients d'une marque se souviennent d'une vidéo qu'ils ont vue dans le mois qui précède…

Enfin, une vidéo de qualité génère un bonus non négligeable en terme de référencement, taux de clics et transformation du prospect en client : 65% (*) des décideurs en entreprises (ceux qui déclencheront l'acte d'achat) consultent le site internet de la marque émettrice après avoir visionné une vidéo de celle-ci.

Sur le même sujet : La vidéo sur Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat… à la loupe

(*) Source : Video marketing, the future of Content Marketing

source websitebuilder