Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Cellules souches : une encyclopédie numérique

Dans le prolongement du MOOC « Cellules et cellules souches », dont les cours sont actuellement en diffusion sur FUN, des enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes ont conçu un portail de ressources en ligne, sous la forme d'un webdocumentaire interactif, destiné à favoriser une meilleure connaissance des cellules souches. Ce site internet est organisé autour de quatre parcours (rapide, médical, éthique, biologie). Il est complété par des témoignages de professionnels de santé.

En ligne depuis lundi 18 septembre, le webdocumentaire Cellules souches, ouvrons les portes est une encyclopédie numérique, destinée au grand public. Il agrège un grand nombre de ressources autour des cellules souches, essentiellement sous forme de vidéos. Il favorise une meilleure compréhension de ce sujet complexe. Il complète le MOOC éponyme dont la saison 4 est en cours de diffusion sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Ce projet a été coordonné par les enseignants-chercheurs en biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l'Université de Nantes (Laurent David, Pierre-Antoine Gourraud, Guillaume Lamirault) sous la direction de Patricia Lemarchand. Il a été coordonné par le collectif ExplorNova Studio (dont Ouest Médias est membre) et produit dans le cadre de l'activité e-learning et Digital Learning de l'agence.

Celle-ci a assuré la production des contenus plurimédias originaux :

  • Photos 360° HDR au sein du laboaratoire
  • Vidéos interstitielles
  • Série de huit interviews en vidéo de professionnels de santé autour du rapport de chacun d'entre eux aux cellules souches. A découvrir via la rubrique Equipe du webdocumentaire

Quatre parcours interactifs balisés sont proposés aux visiteurs : rapide, médical, éthique, biologie. Il est aussi possible de naviguer de façon libre au gré de sa curiosité. Un menu exhaustif, un fil d'Ariane et une carte de navigation permettent de se répérer à tout moment. L'accès aux différents contenus se fait par un simple clic sur les points d'interaction positionnés sur l'écran. L'ensemble est responsif.

En savoir plus sur le site de l'Université de Nantes…