Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Nouvel outil SEO Google tout en un

Google vient de lancer un outil gratuit en ligne, « all in one », déclinaison grand public de PageSpeed Insights, qui permet de tester en une fois et via un seul lien, la vitesse de chargement de son site web, en version desktop et mobile, ainsi que le caractère Mobile Friendly de celui-ci. Pratique pour les TPE. Explications.

Parmi la palette d'outils gratuits pour développeurs proposés par Google, dans le but d'optimiser un site web, tant en version desktop que mobile, le recours à PageSpeed Insights est quotidien. Par exemple dans le cadre des audits Digitizy proposés par Ouest Médias en vue de booster la transition numérique des commerces de proxmitéTPE et PME afin de faire du web et des réseaux sociaux des leviers d'activités, orientés ROI (Retour sur Investissement). Avec Test My Site, intégré au sein de Think With Google, le géant américain s'adresse en premier lieu aux organisations de petites tailles comme les commerces et les TPE, disposant d'une plateforme internet, qui souhaite accéder à un premier niveau simple de vérifications des performances et compatibilité mobile de celle-ci. D'où la simplicité d'accès, car il suffit de saisir l'URL à tester dans un champ dédié, et de lecture des résultats. L'ensemble ne prétend pas encore atteindre le niveau de précision de solutions payantes pour les professionnels. Voire de Vavry, l'une des références gratuites du genre.

L'analyse dure moins d'une minute et la présentation des datas est 100% orientée Mobile Friendly, indiquant ainsi - si besoin était - la prioté de Google en matière de référencement naturel (SEO). Aujourd'hui, un site non optimisé pour le mobile est destiné à perdre des positions dans les résultats des requêtes sur le moteur de recherche. Les trois résultats de base indiqués par Test My Site sont :

  • Mobile Friendlyness
  • Mobile Speed
  • Desktop Speed

Un code couleurs rouge, orange et vert (à l'instar de celui utilisé par PageSpeed Insights) fournit une compréhension immédiate. L'accès d'une page à l'autre du rapport se fait par un simple scroll descendant, avec un effet sympa de l'affichage pour le côté ludique et fun ! Google ne perd pas le Nord puisqu'il est possible de recevoir un compte-rendu détaillé, en indiquant son adresse mail. Cela ne coûte rien de collecter quelques données supplémentaires (en plus de celles enregistrées probablement par l'outil !) au passage… Tout à un prix surtout quand c'est gratuit. Il est également proposer de partager ses scores sur les principaux réseaux sociaux : Google+, Facebook, LinkedIn, Twitter.

Test My Site se concentre exclusivement sur la vitesse de chargement, la compatibilité Mobile et l'expérience utilisateur. Ce n'est pas un outil global de référencement (SEO) multi-critères techniques et mots-clés.

Découvrir la fiche Produit « Digitizy » : transition numérique des commerces, TPE et PME… 100% ROI