Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Quatorzième saison aux côtés du Stade Rennais

C'était jour de reprise, jeudi 22 juin, pour le groupe professionnel du Stade Rennais FC. Deux séances au programme pour les vingt-deux joueurs conviés par le coach Christian Gourcuff… sous le regard d'un photographe Ouest Médias. Depuis la saison 2003/04, l'agence est prestataire du club breton. De la simple fourniture d'images pour print et web, l'offre s'est enrichie, dans le sens des usages. La couverture en Live sur Twitter des matches de Ligue 1 est devenue la marque forte de cette collaboration… 

« Faire autrement avec ce que l'on sait faire », résumait jeudi soir Christian Guellerin, le directeur de l'école de Design (Nantes), lors de Plein Air 2017 à la CCI d'Ille-et-Vilaine. De la simple production de photo à la mise en œuvre de Livetweet en images, dont les contenus transitent par l'application SoLive, c'est le chemin parcouru en quatorze ans aux côtés du Stade Rennais. Plus de quatre cents matches de Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Europa Cup. Pour le meilleur et parfois le pire comme ces trois finales perdues au Stade de France, deux contre Guingamp et une face à Saint-Etienne. Avec toujours la passion du football, de l'ambiance, des supporters… un héritage de l'ADN éditorial de l'agence et des années personnelles passées chez, puis à la tête, du magazine Onze Mondial autour des terrains de la planète.

L'aventure se poursuit en 2017/18, en continuant à injecter de l'innovation dans les pratiques et le service apportés au club afin d'être encore plus rapide quant à la remontée en direct des contenus. Côté matériel, fidélité absolue à Canon Pro (depuis la Coupe du Monde 1998 !) avec l'acquisition, d'ici la reprise du championnat de L1, d'un boîtier EOS 1DX Mark 2 équipé du module WIFI en vue de créer un workflow automatisé, de la prise de vue à la publication par le community-manager du SRFC.

Ironie ou paradoxe du destin, alors que cette activité historique photo de sport était en déclin, l'agence y a trouvé une nouvelle voie de diversification ainsi qu'un levier de croissance, avec une déclinaison en B2B dans le domaine de l'économie et des entreprises…