Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

MOOC : ouvrez les portes du laboratoire

La saison 4 du MOOC « Cellules et cellules souches… ouvrez les portes du laboratoire » est ouverte aux inscriptions depuis cette semaine sur la plateforme France Université Numérique. Début des cours le 31 août prochain. Fin de la session le 2 novembre. Le nouvel ensemble de 26 vidéos (parcours avancé), réparties entre cours sur fond vert avec forte intégration de Motion Design, et tournage en laboratoire pour montrer la recherche en action a été 100% réalisé par l'agence digitale Ouest Médias.

Le projet lancé en novembre 2016 marque un tournant important pour l'agence puisqu'il s'agit de sa première production globale dans le domaine du Digital Learning et Edtech, l'un des neuf labels French Tech et l'un des cinq attribués à Nantes Tech. Les vingt-six vidéos réalisées l'ont été après que le projet proposé par Ouest Médias ait été retenu par l'Inserm (Institut du Thorax) - Université de Nantes au terme d'un appel d'offres public.

Deux types de vidéos :

  • Tournage sur fond vert : dans le Content Factory, en HD avec boîtiers Canon DSLR pour conserver la qualité des optiques photo de la marque, après co-construction des scénarios avec les chercheurs de l'équipe dirigée par Patricia Lemarchand. Dérushage et montage. Conception des illustrations. Intégration du Motion Design. Post-production.
  • Tournage en laboratoire : dans les locaux de l'IRS1 à Nantes, toujours en HD avec boîtiers Canon DSLR… sur le même principe de travail que ci-dessus. Seule différence, le Motion Design est moins présent, au profit d'une approche éditoriale centrée sur le reportage pour montrer la recherche en action et rentrer dans les boîtes noires !

Un webdoc interactif complète ce MOOC pour prolonger la vie des contenus, une fois le cours terminé, et consituer un corpus de ressources sur le thème de l'induction des cellules souches pluripotentes, dans le prolongement des travaux de Shinya Yamanaka, Prix Nobel de médecine. Il s'appuie sur la vidéo 360° pour plus d'immersivité.

Découvrez le MOOC et inscrivez-vous !