Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Newsroom #NLeaders avec La Lettre API

L'agence digitale Ouest Médias assurait, mercredi 7 juin 2017, l'animation de la mini-newsroom dédiée à la production SocialMedia du 1er rendez-vous 2017 des Nouveaux Leaders pour la Lettre API avec CIC Ouest. L'occasion d'une visite du nouvel espace Le Mans Innov (1000 m2 dédiés aux entreprises innovantes) puis d'une table-ronde avec cinq dirigeants dont Guillaume Richard (O2/OuiCare) et l'étonnant Pascal Denoël (Groupe Zekat), voyageur de l'extrême et adepte d'un management innovant.

Après un premier Digital Change à Angers, avant le prochain à Rennes le 20 juin prochain, l'agence digitale Ouest Médias a fait étape mercredi 7 juin dans le nouvel espace de 1000 m2 Le Mans Innov à l'occasion du 1er rendez-vous 2017 Nouveaux Leaders avec le CIC Ouest. Une session de trois heures en deux temps : la visite du lieu d'accueil, suivie d'une table-ronde avec cinq dirigeant(e)s d'entreprises, emblèmes du territoire :

Trois thèmes centraux lors l'échange : le parcours de chacun(e) ; l'innovation, moteur de développement et de croissance ; les nouvelles formes de management à l'ère de l'agilité et des structures de moins en moins pyramidales. Au-delà des réussites incarnées par les participant(e)s, les valeurs portées par Pascal Denoël (Groupe Zekat), entre l'importance stratégique accordée à l'humain dans le management afin de favoriser la prise d'initiatives individuelles au service du collectif… et la quête d'innovations vécue comme une forme d'ascèse, ont marqué les esprits.

Il n'est pas courant, en effet, qu'un chef d'entreprises (Zekat en rassemble cinq) décide d'aller planter un drapeau au pôle Nord pour affirmer la cohérence d'un groupe, tout en portant en lui les symboles transmis par les collaborateurs (voir la vidéo Youtube ci-dessous). Une aventure qui a failli coûter la vie à Pascal Denoël, comme il l'a confié… mais qui a aussi renforcé l'intéressé dans ses convictions. Devant un auditoire captivé, il a dressé le portrait-type d'un manager moderne mais atypique (leader d'une équipe dont chacun est un rouage essentiel), tourné vers les autres (en maniant la contradiction pour favoriser le débat, en incitant au questionnement quitte à se tromper pour explorer de nouvelles pistes) et l'innovation comme leitmotiv : « Il faut oser, créer, imaginer, veiller, canaliser les idées… mais ne jamais déroger à l'innovation ! » Passionnant et fascinant…

Le replay du Livetweet #NLeaders - #CICOuest

Opération Grand Nord - Le drapeau ZEKAT au pôle Nord