Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Hermine TV : retour d'expérience SocialMedia

Clap de fin sur la première saison du projet Hermine TV, en partenariat avec Sciences Com et L'Hermine Nantes Atlantique, club de basket de Pro B. Un atelier pédagogique, animé par Ouest Médias, qui a permis à treize étudiants M1 et Bachelors de produire et diffuser en mobilité du contenu photo et vidéo, orienté Live et #SocialMedia.

L'aventure avait débuté mi-septembre 2015… elle a pris fin le 26 mai 2016 au terme de l'élimination de L'Hermine en quart de finale retour des playoffs d'accession de la Pro B vers la Pro A. Durant ces neuf mois, treize étudiant(e)s M1 et Bachelors de Sciences Com, l'école des médias et de la communication d'Audencia Group, ont travaillé à la production de contenus pluri et socialmedia, destinés à alimenter en direct, les soirs de matchs à domicile, les réseaux sociaux officiels Twitter et Facebook du club. L'ensemble étant placé sous l'encadrement pédagogique de l'agence Ouest Médias (Pierre Minier) qui a également fourni l'intégralité du matériel technique, notamment les moyens de tournage en mobilité (iPad optimisé reportage #mojo et Samsung S7) et HD avec la mise à disposition de trois boîtiers Canon DSLR (Eos 1DX, 7D Mk2 et 5 Dsr) pourvus d'une gamme étendue d'optiques AIS !

Du tournage/montage en mobilité… à l'approche reportage

Dominique Gentil - interviiew

Dominique Gentil, en mode interview multi-caméras, lors d'un exercice pratique avec les M1 Sciences Com…

De septembre à décembre 2015, les treize participant(e)s à l'atelier ont assisté chaque lundi soir à une réunion de travail, entre préparation de la rencontre à venir, debrief de la précédente à partir des contenus photo et vidéo produits ainsi que transmission par Ouest Médias des principes théoriques autour des notions de cadre, lumière, gestion du point, son, base du montage sous iMovie, optimisation des formats… Un vendredi sur deux, la pratique, autour des matchs de L'Hermine, sur son parquet de la salle Mangin-Beaulieu, a permis une progression du simple tournage vidéo de séquences d'action de 15/20 secondes à diffuser en léger replay sur Twitter ou montées en résumé de 45 secondes à une minute pour Facebook après le coup de sifflet final… jusqu'à la réalisation d'interviews en multi-caméras ou la conception d'un reportage, en cours de bouclage, plus écrit sur le projet sportif et le rôle des bénévoles. A noter également, un intérêt particulier de deux étudiants pour la photo… autorisant des #LiveTweets enrichis par l'image.

Voir le replay de l'ensemble des contenus SocialMedia produits sur Storify, match par match

Orienté vidéo en mobilité, en mode #mojo (mobil journalism), ce projet Hermine TV a permis de faire prendre conscience aux étudiant(e)s des contraintes de production de contenus #SocialMedia en situation de Live et de la rigueur nécessaire (respect du timing, de la compression, maîtrise des outils…) pour assurer une « prestation » fluide et dans les temps ! Le tout en ayant la possibilité de s'initier au maniement complémentaire de matériel professionnel jusqu'au tournage plan par plan et mise au point manuelle.

Côté Ouest Médias, au-delà du côté pédagogique stimulant et enrichissant, lié à la transmission des connaissances, de la progression des communautés… L'Hermine TV a fourni un terrain de validation autour de technologies innovantes comme la vidéo 360° en replay sur Facebook, la vidéo en direct sur Facebook Live et, en conclusion de la saison, la vidéo 360° en streaming Live sur Youtube. Autant d'expérimentations à rapprocher de l'initiative #ContentLab, portée par l'agence, visant à la réflexion autour des nouvelles formes de contenus pluri, trans et SocialMedia. Partenariat gagnant-gagnant entre les acteurs !