Transformation numérique : le chantier des TPE et PME

Voici sept mois, le MEDEF a mis en ligne un outil simple, permettant aux TPE et PME de l'Hexagone de tester en dix minutes la maturité de leur transformation numérique. L'organisation patronale vient de publier les résultats des diagnostics réalisés par 2.174 entreprises (en septembre 2016 et avril 2017). Soit le quart des visiteurs de la plateforme. Seulement 10% des participants sont classés parmi les précurseurs tandis que plus de 50% peuvent être considérés en retard.

Avec l'arrivée de Mounir Mahjoubi, ancien président du Conseil National du Numérique, au secrétariat d'Etat éponyme, directement rattaché à Matignon (et non plus à Bercy), auprès d'un Président de la République, Emmanuel Macron, habitué du CES de Las Vegas et des événements FrenchTech, le ton est donné ! Le numérique est en effet un sujet majeur de transformation de la société, de l'économie et de l'administration. Les orientations seront prises au plus haut niveau de l'Etat.

L'un des chantiers prioritaires de Mounir Mahjoubi, en lien avec son action récente au CNN, est d'ailleurs de favoriser la mutation digitale des TPE et PME qui sont l'un des vecteurs forts de l'emploi dans l'Hexagone.

A lire sur Numerama « Les dossiers qui attendent Mounir Mahjoubi »

Dans ce contexte, il est intéressant de prendre connaissance des résultats publiés par le MEDEF en début de semaine. Ils concernent une vision synthétique des données recueillies auprès des entreprises françaises quand elles ont visité la plafeforme de diagnostic de maturité digitale mise à disposition par l'organisation patronale. Les données portent sur la période allant de septembre 2016 à avril 2017. Elles sont présentées dans l'infographie ci-dessous.

Seulement 10% de précurseurs (dont faisait partie l'agence digitale Ouest Médias !) pour plus de 50% qui n'ont pas encore pris le train du changement. Le travail d'acculturation à accomplir est immense., du haut en bas de la pyramide !

Réaliser le diagnostic en ligne

L'état de la #TransfoNum des TPE et PME françaises

transfonum medef ouest medias digital