Inbound Marketing : se lancer avec succès en trois étapes

L’inbound Marketing est une stratégie d’acquisition qui repose sur la production et la diffusion de contenus sur le site web, d’une entreprise ou d’une marque, avec partage sur les réseaux sociaux connexes. L’idée est de publier pour attirer, convertir en clients et fidéliser les visiteurs. La méthode est cependant longue à mettre en place et plutôt chronophage, surtout pour les TPE et PME qui disposent de peu de ressources en interne. Quelques jalons pour bien s’organiser…

Vue de la matrice inbound marketing en 5 étapes : attirer, convertir, transformer en client, fidéliser
Du visiteur inconnu au client fidélisé : la matrice de conversion inbound marketing

1. Trouver des idées de contenus…

Pour trouver des idées de contenus, le web est la meilleure source. La tenue d’une veille régulière se révèle un atout précieux. Les sites d’influenceurs, les réseaux sociaux comme Twitter, un outil tel Google Trends sont autant d’alliés pour nourrir son inspiration. Il ne faut pas hésiter à être opportuniste et rebondir sur des sujets d’actualité, pour les décliner à sa manière.

Parmi les jalons possibles…

  1. Les avis et retours utilisateurs
  2. Les hashtags Twitter
  3. Les réponses et commentaires des posts LinkedIn
  4. Les conférences, webinars…
  5. Les médias

2. Identifier et prioriser les tâches

Dans le cas d’une stratégie Inbound Marketing, beaucoup de tâches récurrentes sont à prendre en compte. Il est important d’identifier en amont les axes de travail, d’établir sa routine propre… avant de se lancer. On retrouve un séquençage inspiré de l’approche journalistique, ADN de l’agence digitale Ouest Médias :

  1. Identifier la thématique à traiter
  2. Déterminer le sujet
  3. Se documenter
  4. Ecrire pour être compris par le plus grand nombre
  5. Soigner son référencement (SEO) en s’appuyant sur les bons mots-clés
  6. Choisir une illustration (photo, vidéo…)
  7. Publier selon un planning éditorial
  8. Partager selon un planning social multi-réseaux
  9. Analyser les data (Google Analytics, métriques des réseaux sociaux) à l’aulne des indicateurs de performances (on parle de KPIs) fixés en amont

3. Ecrire et publier

L’écriture est l’une des phases les plus stimulantes de l’approche Inbound Marketing car il s’agit de séduire son lecteur avec subtilité. L’idée n’est pas de dire « mon produit est le meilleur, mes services sont les plus performants »… mais de le suggérer. Par exemple, pour une agence digitale, en démontrant par ses contenus la qualité de son expertise.

En ce domaine, les techniques de rédaction mêlent celles du journalisme à celles du référencement (SEO) sans négliger le style :

  1. Doser les mot-clés pour être efficace
  2. Ajouter des liens internes pour renforcer le maillage du blog sur lequel le contenu est publié
  3. Suivre la technique dite de la pyramide inversée : l’essentiel de l’information doit se trouver dans le haut de l’article, au-dessus de la ligne de flottaison
  4. Traiter les détails en seconde partie
  5. S’inspirer des basiques du journalisme pour structurer son contenu (titre, chapeau ou résumé de l’essentiel, corps du texte avec des intertitres pour aérer et attirer l’œil…), respect de règles simples comme celle des 5W (qui, que, quand, quoi, comment)
  6. Soigner synthaxe et orthographe
  7. Faire des phrases courtes, sujet, verbe et complément
  8. Privilégier le présent, ne pas charger en adverbe…

La publication s’effectue sur le blog éditorial du site web de votre entreprise ou marque avec relais via les réseaux sociaux de celle-ci… pour mieux faire revenir, par ces liens entrants, les visiteurs vers le site web. Grâce à Google Analytics, il sera alors de possible de mesurer la performance du contenu concerné et les conversions qu’il a généré. Puis d’ajuster le tir selon ces résultats.

Pierre Minier/ Ouest Médias