Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ouest France : du print à Off7

Présentation, jeudi 12/05/15, à Nantes, de l'accélérateur de startups, lancé par le groupe de presse, support du quotidien grand Ouest et premier de France par sa diffusion. Un projet mené en partenariat avec Birming Group dans le but de détecter les pépites digitales afin de les propulser pour favoriser les synergies créatrices de valeur.

« C'est un défi stratégique pour le groupe Ouest France ! » En introduction de sa présentation, au Startup Palace, devant une salle pleine, Fabrice Bazard, directeur des activités numériques de Sipa - Ouest France, a posé le problème. Avec une différence forte dans la démarche… puisque le quotidien prend un risque au grand jour. Il sort du bois en amont de la démarche et non une fois que celle-ci a été un succès. Ouverte depuis une semaine, les inscriptions au programme d'accélération Off7 devraient néanmoins faire le plein d'ici leur clôture le 2 juin. Trente dossiers ont déjà été déposés. « Il y a seulement deux ou trois noms qui me parlent, précise Fabrice Bazard. C'est le signe que nous avons touché des projets au-delà de notre sphère naturelle de communication. »

L'objectif est clair : il s'agit de trouver des complémentarités entre Ouest France, au sens large tant les champs couverts sont multiples, et les supports émergents ainsi que les services innovants issus de la mutation numérique. Le tout est s'appuyant sur la puissance d'un titre fort de 900.000 exemplaires au quotidien et d'une diffusion cumulée multi-supports qui a atteint la barre des 10,4 millions d'audience en décembre 2015. Le marché réel fourni par Ouest France, dans sa transversalité et sa verticalité, fourni un impressionnant terrain d'expérimentation et de validation pour une jeune pousse. D'autant que les entreprises choisies pour intégrer le programme travailleront en étroite collaboration avec les services, les rédactions, les pôles de compétences… du groupe de presse. Durant douze mois, elles pourront bénéficier d'un hébergement gratuit au cœur de la newsroom rennaise ou intégrer le Startup Palace à Nantes. « Off7 est ouvert à toute startup nationale, complète Fabrice Bazard. Qu'elle soit rennaise, nantaise, parisienne, lyonnaise, strasbourgeoise… On ne s'interdit rien. Mais la proximité physique avec nos équipes sera importante. On ne pourra se contenter de rendez-vous téléphoniques. Il faudra se voir au moins deux fois par mois. »

« Drainer du trafic et créer de la valeur »

Les marchés

Collecte d'informations, formats de diffusion, services de proximité, mobilité, relation clients, gestion des communautés, publicité… les grands axes de collaboration sont tracés avec des marchés aussi divers que l'immobilier et le tourisme, le sport, la filière nautique et maritime… L'ambition d'Off7 est de fédérer Ouest France et les startups retenues pour drainer plus de trafic, créer des services inédits et de la valeur. La volontée affichée est de construire un « nouveau modèle économique pour l'entreprise dans un contexte global de transformation numérique. En informant en toute indépendance. » La proximité reste un leitmotiv. Qu'il s'agisse d'aller capter au plus près des terrains les résultats sportifs, les photos et les vidéos des matchs amateurs ou d'utiliser les réseaux sociaux pour cibler des news locales toujours plus fine.

L'ambition est de lancer la promotion n°1 d'Off7 avant l'été 2016 pour pouvoir dresser un premier bilan intermédiaire en fin d'année.

• Accédez au site dédié off7.co

Le replay du LiveTweet Ouest Médias