Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

#TBC16… retour d'expérience #SocialMedia

Du 24 avril au 1er mai, Ouest Médias a assumé le rôle de #SocialMedia producer du 50e Tour de Bretagne cycliste. Objectifs : animer un #LiveTweet au cœur de l'épreuve, partager l'ensemble des contenus photo et vidéo sur Twitter ainsi que Facebook… pour booster l'image de l'épreuve via les réseaux. But atteint avec des stats significatives…

Un premier test, concluant, avait été réalisé en février 2016 lors de la conférence de presse de présentation de l'épreuve. Souhaitant dynamiser leurs réseaux sociaux, les organisateurs de l'épreuve avaient ensuite décidé d'en confier à Ouest Médias durant la semaine de compétition. Une façon pour l'agence de passer à la vitesse supérieure et de tester ses "process", au long cours, en situation de grande mobilité. Le cœur du dispositif déployé reposait en effet sur un #LiveTweet multimedia au cœur du peloton, permettant de faire vivre les faits de course au plus près des acteurs.

Chaque jour, huit personnes ont travaillé (un réalisateur, deux cadreurs et deux pilotes, deux monteurs, deux photographes, un chargé des caméras Shimano embarquées) tandis que le binôme Ouest Médias, autonome mais en coordination, était détaché aux réseaux sociaux, assurant la production de ses propres contenus, les partageant… en même que ceux mis à disposition par le reste de l'équipe. De l'ouverture du village-départ, à dix heures le matin, jusqu'à la mise en ligne du résumé de l'étape, vers 20h00, photos et vidéos se sont succédées pour satisfaire l'audience dans un contexte particulier : le Tour de Bretagne est en effet une épreuve d'une semaine avec un pic d'actualité intense, au cours de la période, et des réseaux en quasi-sommeil avant et après.

Succès du #LiveTweet #TBC16

TBC16

Avec un compte Twitter officiel @tourbretagne à 2.880 followers, les résultats obtenus via le #LiveTweet sont suprenants avec 1,45 million d'impressions de tweets pour une moyenne de 50 tweets quotidiens et près de 11.000 actions (clics, RT, likes, réponses) en sept jours. Le principal problème à surmonter a été la faiblesse du signal Orange au gré des zones géographiques traversées, tant en Bretagne Sud que Nord. Sans connexion 40% du temps (on ne parle pas de 4G/3G absente à l'exception des villes mais du minimum requis H+ ou Edge), il a fallu ruser et patienter pour envoyer toujours au moment propice. Autre enseignement : le cumul d'intérêt au 5e jour, pic d'une audience à la courbe en cloche, et l'impact "négatif" net sur les chiffres de la retransmission TV par France 3 Bretagne durant le week-end final.

Facebook… les caméras embarquées au top !

Adrien Costa

Support fort, la page Facebook officielle Tour de Bretagne (plus de 14.000 likes) a tenu ses promesses : la portée cumulée a franchi la barre des 600.000 pour plus de 42.000 actions. Hit incontesté des publications, les vidéos "inside" réalisées à l'aide de caméras Shimano embarquées (voir un exemple ici), fixées sur les vélos après autorisation des directeurs sportifs et des coureurs. Succès garanti à chaque fois !

 Plus de contenus sur notre blog Tumblr - #ContentLab

Grand merci à @RonanHoussin pour son aide précieuse durant cette semaine.