Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Inbound Marketing : au cœur des enjeux

Il a le vent en poupe ! L’Inbound Marketing agit comme la « next gen » de l’acquisition de trafic, audience et clients. Centré sur la conviction et la conversion de visiteurs devenus prospects, plutôt que la mise en valeur directe des produits, assis sur la production ainsi que le partage de contenus plurimedias sur le site internet et les réseaux sociaux de l'entreprise, le déploiement d'une stratégie fondée sur le marketing de l'offre demande méthode et patience. Principes, piliers et glossaire…

Impossible de passer à côté du binôme Content et Inbound Marketing. Cette stratégie digitale combinée, centrée sur la mise en valeur subjective de l'offre et non sur la seule conviction par le prix, s’appuie en premier lieu sur la production et la diffusion de contenus.

A lire sur le même thème… les bases de l'Inbound Marketing

L’Inbound Marketing repose sur le Marketing Automation : c'est à dire, les segmentation, définition, planification et suivi de campagnes marketing croisées. L'objectif consiste, non pas à aller chercher, mais à faire venir le futur client en répondant du mieux possible à la satisfaction de son besoin.

Dans ce genre de campagne marketing, il est important pour l’entreprise de raisonner comme une marque média qui définit sa ligne éditoriale puis édite ses contenus, en interne ou en faisant appel à un prestataire externalisé. A l'instar du Content Factory mis en place par l'agence digitale Ouest Médias.

Publier, collecter, engager, fidéliser…

  • Publier : en renforçant la présence sur les réseaux sociaux, le SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et surtout en ayant défini une cible précise afin de lui fournir de l'information qualifiée. Il est alors possible d’acheminer les visiteurs vers votre site…
  • Collecter : en incitant à remplir des formulaires, cliquer sur les Call To Action, en proposant des pages d’accueil qualifiées et qualitatives, il s’agit de transformer ces visiteurs en prospects. Cette étape, via la collecte de data, est un préalable aux actions marketing. Celle-ci sert aussi à préciser la cible ou buyers persona (portrait-robot de vos visiteurs et futurs clients…)
  • Engager : en relançant régulièrement ces prospects, par exemple à l’aide de campagnes d’emailing ciblées, il devient possible d’engager ces potentiels clients dans le fameux tunnel de conversion (ou funnel). Il s’agit ici de Lead Nurturing. Il ne faut pas être intrusif, faire fuir le prospect en lui soumettant trop vite des propositions de conversions mais plutôt lui laisser de le temps d’évoluer…
  • Fidéliser : lorsque le client est acquis, il devient primordial de le fidéliser. Cette étape est la plaque tournante d'une campagne d’Inbound Marketing optimisée et concluante, en proposant des événements, une animation particulière sur les réseaux sociaux ainsi que des contenus personnalisés du type livres blancs, e-books… Le client, jusqu’alors spectateur, se mue en acteur. Il devient prescripteur. Il partage. Il est est un ambassadeur. Il se sent expert de vos sujets de débats. Il attire de nouveaux visiteurs sur votre site web. Le cycle vertueux d’acquisition a été créé !

Etre trouvé puis être choisi !

Être choisi, après voir été trouvé sur un moteur de recherche tel Google, est le maître-mot de l’Inbound Marketing ! Ce principe est le leitmotiv à respecter pour atteindre vos objectifs. De l’acquisition de nouveaux leads au développement de votre notoriété. De l’augmentation de votre trafic à l’engagement de vos clients.

Plus exigeant que les autres types de campagnes marketing car il se conçoit à long terme, l'Inbound Marketing mêle plusieurs domaines d’expertise(s) :

  • Community Management
  • Référencement SEO et SEA
  • Génération de trafic et Analytics
  • Augmentation du taux de conversion…

Les quatre piliers de l'Inbound Marketing

ouestmedias inbound marketing

© Ingrid Rigoussen pour Ouest Médias

Glossaire : l'Inbound Marketing en trois termes

  • Call to Action : incitattion à une action, telle que cliquer sur un bouton, remplir un formulaire… 
  • Buyers Persona : profil d’acheteur cible dans le cadre d’un projet. Souvent utilisé lors de mise au point de stratégie Marketing, son utilisation permet une adaptation de l’offre de produit/service…
  • Lead Nurturing : imparfaitement traduit comme « mise sous couveuse de prospect », il s’agit d’une procédure patiente consistant à maintenir et renforcer un lien, une relation marketing avec le prospect.

Auteur : Etienne Chabirand