Carnaval de Cholet : S-2 avant la 100e

Encore deux semaines de patience avant le défilé de jour de la 100e édition du Carnaval de Cholet, le 2 avril prochain. Le défilé de nuit suivra, le 8 avril. Du côté des Carnavaliers et des bénévoles, on s'active pour terminer les seize chars. Les organisateurs sont également dans la dernière ligne droite. Une actualité chargée à suivre au quotidien sur la page Facebook officielle via des pastilles en vidéo au format court. Avec plus de 245.000 personnes atteintes depuis mi-février, et un fort engagement, le sujet passionne et fédère la communauté !

Quarante-huit posts sur la page Facebook officielle, depuis le 13 février dernier… l'actualité liée à la préparation de la 100e édition du Carnaval de Cholet est porteuse de contenus et fédératrice en terme d'audience. La portée cumulée des posts a franchi le cap des 245.000 personnes ce week-end alors que les défilés, les 2 et 8 avril prochains, se profilent. En cinq semaines, dix-sept pastilles vidéo (dont deux séquences à 360°) ont été produites et diffusées au format court, entre 45" et 1'20. Elles ont généré plus de 60.000 vues.

L'ensemble a été tourné en qualité HD, boîtier Canon DSLR EOS 5D avec optique 24/70 mm f2.8 ou caméra JVC GYHM 200 4K, et non en mobilité… puis monté de la façon la plus efficace possible afin de respecter les canons de la diffusion SocialMedia :

  • Soigner l'entame de sujet pour accrocher
  • Faire court pour engager de façon immédiate dans le respect des métriques
  • Gestion du son
  • Sous-titrage systématique pour délivrer l'information même le son coupé
  • Intégration d'une courte amorce en Motion Design

Le format carré, qui répond à l'usage du smartphone en position verticale, n'a pas encore été utilisé. Ce recadrage de la vidéo, en post-production, permet d'occuper une plus large part de l'écran comparé au 16/9e. A tester sur les livraisons futures.

Cette mission de longue haleine, au-delà des résultats produits, est aussi pour le Content Factory de l'agence digitale Ouest Médias l'occasion de très belles rencontres avec des Carnavalier bénévoles passionnés et, mardi 14 mars dernier, un moment de pur bonheur en compagnie d'Odile Bonnel, reine de la Mi-Carême 1946. Un travail sur le terrain, entre reportage, mise en forme et transmission… héritage logique de l'ADN journalistique et éditorial de l'entreprise.

Sur le même sujet… #ContentFactory : en mode Carnaval de Cholet

Playlist Youtube intégrale des vidéos publiées pour la 100e édition du Carnaval de Cholet