Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

ContentFactory : en mode #CarnavalCholet

Depuis début février 2017, l'agence digitale Ouest Médias produit les contenus de la page Facebook officielle des organisateurs du 100e Carnaval de Cholet et accompagne ces derniers en matière de community et socialmedia management. La priorité est donnée à la vidéo avec des modules courts et engageants, accordant la plus large part d'expression aux bénévoles. Le dispositif va continuer à monter en puissance et fréquence jusqu'aux deux défilés prévus les 2 et 4 avril prochains, de jour puis de nuit. Premier retour d'expérience.

En prestataire marque blanche, l'agence digitale Ouest Médias propulse depuis fin mi-février 2017 les contenus multimédias de la page Facebook officielle du 100e Carnaval de Cholet. Une mission débutée courant janvier 2017 par un audit (il existait deux pages qui ont été fusionnées) et la proposition d'une stratégie sociale planifiée jusqu'au point d'orgue de la manifestation : les deux défilés, de jour puis de nuit, qui auront lieu les 2 et 8 prochains. Ces derniers seront couvert en direct sur Facebook, en mêlant photos, vidéos Live et replay ainsi que vidéo 360° dans la logique de l'approche ContentFactory.

Depuis la 13 février, date de la publication du premier post, plus de 176.000 personnes ont été touchées pour 33 publications. La vidéo est logiquement le premier moteur d'audience et d'engagement avec plus de 41.000 vues (taux de transformation supérieur à 50% depuis les personnes atteintes) et des data en phase avec les usages généraux :

  • Temps de consultation concentré sur le début de la vidéo
  • Décrochage rapide si l'intérêt n'est pas capté
  • Pas de son pour 85% en moyenne des visiteurs

Voir toutes les vidéos sur Youtube

En accord avec ces données, les vidéos sont déclinées au format court, optimisées pour le mobile et un sous-titrage systématique, avec des durées entre 45" et 1'30. Le hit de la page a été réalisé par un plan-séquence de 40" (ci-dessous).

Les tournages sont réalisés en qualité HD (boîtiers DSLR Canon et caméra JVC 4K) pour garantir la qualité des images.