Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

En tournage Kipsta et #ContentLab

Nouvelle vidéo, découverte de la CLR 700, sur la web TV du site Footpack.fr dans le cadre du partenariat avec Ouest Médias. Un projet collaboratif lancé début janvier 2016 qui va prendre une nouvelle dimension, dès mi-avril, avec l'ouverture du #ContentLab de l'agence !

Imaginé fin 2015, le partenariat entre Footpack.fr et Ouest Médias s'est concrétisé au début de l'année suivante avec un premier tournage consacré à l'essai de l'Adidas Ace 16 Pure Control. Une production ambitieuse à trois caméras, dont un Ronin pour les plans en mouvement, dans le but d'éprouver la capacité à sortir une vidéo la plus qualitative possible. Le tout s'effectuant en mêlant les compétences locales avec prise en charge de la finalisation du montage par Thomas Brusseau, résident à la Fabrikimage. Dans la foulée, deux émissions web TV ont été mises en boîte pour diffusion ultérieure.

A la découverte de la CLR 700 au Kipstadium

Le 17 mars dernier, nous étions conviés par la marque Kipsta à la présentation-test en avant-première de l'évolution de la chaussure CLR 700… produit haut de gamme dont la particularité est de coûter moins de 50€ ! Une demi-journée intense, en compagnie de trois joueurs pros : Mickaël Landreau, jeune retraité ; Franck Signorino (Reims) et Ludovic Genest (Clermont). Sans oublier une visite de l'ancien Canari Aurélien Capoue, venu en voisin puisqu'il réside désormais à Marcq-en-Barœul.

Comme toujours, l'organisation était réglée au millimètre par l'équipe Kipsta qui maîtrise… sans négliger un sens de l'accueil aussi simple que chaleureux. Le passage sur le terrain, modèle aux pieds, a été rapide. Jamais aisé de sortir des images propres, centrées sur un produit, dans un tel contexte relativement brouillon où les journalistes-testeurs, de niveau variable avec le ballon, se croisent et se (re)croisent en permanence !

Voir l'article complet et les vidéos sur Footpack.fr

Une nouvelle étape avec le #ContentLab !

Dans la logique de cette évolution de son modèle, souhaitant se doter d'un lieu dédié, mais désirant également l'ouvrir en partage de ressources techniques, sous forme de co-working équipé, Ouest Médias s'est lancé en janvier dernier dans l'étude d'un #ContentLab… Une forme de studio de production photo et vidéo – qui servira en premier lieu aux shootings et tournages internes –, ouvert sur les acteurs du territoire dans l'idée de leur proposer la possibilité de sortir des contenus – en mode web TV et #SocialMedia – à des coûts maîtrisés.

Grâce à Nantes Aménagement, un local non cloisonné de 35 m2, pour démarrer, mitoyen aux actuels bureaux de l'entreprise, situés à Chantenay, a été trouvé. Il a été pris à bail le 1er avril. Environ deux semaines de travaux sont nécessaires pour l'aménager. Il faudra ensuite le rôder pour une ouverture publique et commercialisation, début mai 2016 au plus tard.

ContentLab - Ouest Médias

Il va disposer d'un web TV plateau avec deux panneaux LEDs, fonds de différentes couleurs dont un fond vert, réflecteurs, micro-cravate, pieds avec rotules, slider, éléments de décor (canapé, fauteuils, table haute). Une unité de montage (Final Cut, Mac 27 pouces 32 Go et double-écran) sera accessible ainsi que 3 à 4 postes de travail avec second écran (24 pouces) pour y brancher son portable. On n'oublie pas la VirtualReality avec deux casques : Homido et Samsung Gear VR. Et bien sûr du Wifi alimenté par une fibre optique. Pour la partie photo : flashs deux têtes, boîte à lumière…

Dans l'esprit #FabLab des contenus et #ContentMaker, on réfléchit à une imprimante 3D eMotion Tech, pour le côté symbolique… et pratique si des graphistes ou designers veulent modéliser de petits protos. Des présentations et démonstrations seront programmés de façon régulière pour découvrir des matériels novateurs comme l'éclairage Exalux.

Sur le plan du fonctionnement, il s'agira de location des équipements ou de co-working en prestation de service avec formule à la 1/2 journée, journée, semaine… aux jours et heures ouvrables. Avec ou sans matériel de tournage/montage.

L'objectif n'est évidemment pas de concurrencer les grands lieux professionnels de la métropole nantaise… plutôt de proposer une approche différente, centrée sur l'échange et l'accès au plus grand nombre (freelances, TPE, chargé(e)s de communication) à la ressource image et numérique pour permettre la concrétisation d'idées créatives, la fabrication de maquettes, la formation aux nouveaux usages et pratiques comme la vidéo en mobilité… thématique autour de laquelle Ouest Médias est en cours d'agrément par la DIRECCTE. Une première formation professionnelle est programmée fin mai 2016.

L'ensemble en demeurant dans la sphère de l'entreprise avec un financement sur fonds propres, un peu d'emprunt (Crédit Maritime… saluons une banque qui s'engage) pour les investissements avec le soutien de BPI Innovation et aucune aide publique.

Le chantier, à la fois modeste et passionnant, est en cours. Ouest Médias y trouve un nouveau sens à l'approche de son quinzième anniversaire.

Relire… Ouest Médias, nouveau cap